Hôpital : le CHT tente d'attirer des médecins avec une campagne de communication "décalée"

Le CHT lance une campagne de recrutement "décalée" à destination des soignants.
Pour pallier le manque de praticiens au sein du personnel, le centre hospitalier territorial Gaston-Bourret recrute. Et pour arriver à ses fins, la direction a choisi la méthode du second degré.

Sur les réseaux Linkdln et Youtube, le CHT tente de faire parler de lui. Une campagne de communication vient en effet d'être lancée. Objectif, recruter des soignants au sein d'un l'hôpital considéré comme la structure médicale phare du Pacifique avec ses 528 lits, ses 40 000 hospitalisations par an, ses 8 salles de blocs opératoires et son plateau technique de pointe. Autant d'arguments de poids qui n'empêchent pas le CHT de connaitre une pénurie de main d'oeuvre. 

Une campagne "volontairement décalée" face à une sombre réalité 

Dans une vidéo publiée sur Youtube, un jeune médecin tout sourire, du nom de Romain, relate sa nouvelle vie en Océanie faite de sorties en famille à la plage de l'Anse Vata, de sessions de planche à voile sur une mer d'huile, de "super conditions de travail avec des équipes super motivées". Porté par des animations et des effets spéciaux, le personnage de la vidéo, manifestement conquis par le Caillou, décrit également une population locale très accueillante.

La vidéo du CHT est à découvrir ici : 

Un tableau plus que lumineux alors que dans les hôpitaux et cliniques, de nombreux spécialistes restent désespérément recherchés. Et cela, dans un contexte que beaucoup décrivent comme un "manque d'attractivité global", entre incertitudes politiques, augmentation des agressions violentes dont sont principalement victimes les médecins ou encore protection du marché de l'emploi local. 

Dans un communiqué, le centre hospitalier assume un ton dynamique et "volontairement décalé" pour inciter "les professionnels de santé de métropole à venir s'installer sur le territoire et exercer en tant que praticiens hospitaliers en pneumologies, cardiologie, hépato-gastroentérologie, biologie médicale, IDE, soignants rééducateurs et médico-techniques, sages femmes...

3 axes pour convaincre 

Pour tenter de séduire les candidats et ainsi étoffer les équipes, la campagne ne met pas seulement en valeur la qualité de l'établissement et ses équipements de pointe. Le rayonnement sur le Pacifique est également évoqué, à travers les coopérations régulières avec Wallis et Futuna, la Polynésie française et l'Australie. Enfin, la qualité de vie pour les soignants au sein de l'hôpital est également vantée alors qu'en réalité, depuis 2017, année d'ouverture du Médipôle, de nombreuses grèves se sont succédées pour dénoncer les souffrances physiques et psychologiques des salariés au sein de l'établissement.