publicité

Le Congrès va désigner son nouveau président

L’élection du président  et le renouvellement du bureau du Congrès ont lieu demain 30 juin. Les non-indépendantistes présentent une candidature unique à la présidence ; chez les indépendantistes, cela pourrait aussi être le cas.

© José Solia/NC1ere
© José Solia/NC1ere
  • Isabelle Peltier (CM)
  • Publié le
Cette fois les non-indépendantistes présentent un front commun, avec une liste unique pour le renouvellement du bureau, et une candidature unique à la présidence ,  celle de Thierry Santa. L’actuel président du Congrès pourrait donc se succéder à lui-même dès le premier tour à la majorité absolue, avec 29 voix représentant le total des votes non-indépendantistes, Calédonie Ensemble  et Les Républicains, cumulés à ceux de l’UCF, la seule inconnue à cet instant dans l’équation.
L’an dernier, Thierry Santa avait été élu au troisième tour avec 29 voix - l’UCF s’étant abstenu lors des deux premiers tours.
 

Un candidat unique aussi chez les indépendantistes ?

Du côté des indépendantistes, il est jusque-là question d’une candidature unique pour la présidence. Palika et Union Calédonienne semblent toujours s’en tenir à cette heure, à cette option, qui sera très certainement incarnée une nouvelle fois par Roch Wamytan. Les deux partis feront liste commune pour les vice-présidences, mais présenteront en revanche, deux listes distinctes pour les commissions.

Pas de grands changements attendus

Dans ce contexte, la physionomie du Congrès ne devrait guère changer ; du côté des commissions, on évoque surtout des « aménagements ». Francis Euriboa, élu du Nord pour les Républicains, devrait retrouver son siège de premier vice-président. Quatre vice-présidences en tout devraient revenir aux non-indépendantistes. Les Républicains et Calédonie Ensemble se partageront 6 présidences de commissions,  l’UC FLNKS et Nationalistes 3, et le Palika 2. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play