Ce matin encore, le vent ne soufflait que légèrement et le ciel était dégagé du côté de Townsville. Mais sur place, le bureau de météorologie prévoit une dégradation du temps dans les prochaines heures. Sur Hamilton Island, les conditions de vent ont déjà changé : des rafales à 102 km/h ont été enregistrées. C'est moins que les prévisions données pour la grande ville : 140 km/h.
Durant les 24 prochaines heures, les pluies vont s'intensifier; une situation à laquelle les habitants de cette partie de l'Australie sont habitués. Les inondations sont fréquentes dans cette région, si bien que les Australiens ont pris les devants. Depuis déjà quatre jours, en ville, les commerçants ont installé des sacs de sable en bas des portes. Certaines municipalités plus au sud ont même mis en place des points de collecte de sable pour les résidents.
"Quand la pluie tombe de manière aussi forte, on observe généralement des rues inondées et il devient très dangereux de conduire" précise Alison Osborne, météorologiste.
Villes à l'arrêt
De leurs côtés, les hôtels sont confrontés à des annulations et les écoles sont fermées pour la journée. Côté transport, la ville a suspendu le réseau des bus et l'aéroport ferme ses portes à la mi-journée; il ne rouvrira que quand les conditions de sécurité seront réunies. Des centres de secours ont également été ouverts pour permettre à la population de se mettre à l'abri en cas de besoin et des renforts ont été déployés à travers la région.
Suivant la trajectoire, les villes au sud de l'état du Queensland, comme la Gold Coast, se préparent à un week-end extrêmement pluvieux. Un air de déjà-vu, puisque pendant les fêtes de fin d'année, les villes de du coin ont été submergées par les pluies. "La région est habituée aux cyclones de ce type" a confié Steven Miles, le représentant du Queensland.
Selon les médias australiens, plus de 12 000 habitations pourraient être sévèrement touchées et plus de 250 000 personnes se trouvent sur le passage de Kirrily.