La Calédonie n’est pas épargnée par les cyberattaques. Dernière victime en date : Lagoon, qui a communiqué ce 19 août sur les réseaux sociaux.
Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) calédonien a été ciblé par un rançongiciel, un message "exigeant de l’argent" pour débloquer un appareil électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable), explique le site service-public.fr
Des défis techniques importants
Le FAI dit prendre la situation "très au sérieux" et "travailler activement avec les autorités locales et nationales pour traiter cet incident".
Cette cyberattaque pose des défis techniques importants pour le fournisseur qui espère rétablir ses services "dans les plus brefs délais". Les investigations se poursuivent pour identifier les "impacts potentiels" pour les clients de Lagoon.
Ce lundi matin, son site Internet était inaccessible. Plusieurs abonnés ont fait part, eux aussi, de difficultés, notamment le fait qu'ils n'avaient plus du tout accès à Internet.
Laisser le modem allumé
Le FAI a communiqué de nouveau ce lundi après-midi, en précisant que ses abonnées n'avaient plus accès à leurs e-mails avec l'adresse "@lagoon.nc" classique. Pour communiquer, l'opérateur recommande d'en créer une autre via gmail ou autres.
Lagoon recommande aussi à ses clients de ne surtout pas débrancher ou d'éteindre leur modem afin de conserver leur connexion Internet. Le standard de l'entreprise n'est pas opérationnel pour le moment et les boutiques sont actuellement fermées. Lagoon assure qu'il tiendra ses abonnés "informés dès que possible de l’évolution de la situation".