David Guyenne réélu président de la CCI de Nouvelle-Calédonie

David Guyenne, président de la CCI-NC
Le président sortant David Guyenne a été reconduit à la tête de la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie. Il a été réélu, ce jeudi, par les nouveaux membres consulaires de la CCI, réunis en assemblée générale constitutive.

Pas de changement majeur à la CCI-NC. Ce 19 décembre, les membres consulaires ont désigné un nouveau bureau mais ils ont surtout reconduit David Guyenne dans son fauteuil de président.

Sa liste "Une chambre pour tous, ensemble pour réformer et construire" avait remporté les élections le 6 décembre dernier. Restait à désigner le bureau et son président. C'est désormais chose faite.

La mandature du président sortant (2020-2024) a été marquée par deux crises majeures pour la Nouvelle-Calédonie et son économie : le Covid et les émeutes de mai 2024.


Simplification administrative

Pour cette nouvelle mandature (2025-2029), David Guyenne estime que l’équipe actuelle a "fait ses preuves" et mise sur "un changement dans ma continuité", formule chère à d'anciens présidents français tels que Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing.

Parmi les priorités énoncées : positionner l’entreprise au cœur de la reconstruction, favoriser la simplification administrative et fiscale afin de renforcer la compétitivité économique et l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie ou encore développer de nouveaux dispositifs de jeunes talents.

Le nouveau bureau est composé de : François Berger (trésorier), Géraldine Calmettes (trésorière adjointe), ainsi que de Dominique Nixon, Jessica Bouyé, Frédérique Pentecost, Dominique Katrawa, Eric Lafitte, Pierre Massenet et Stéphane Yoteau.