Le numérique aussi fait sa rentrée

technologies
semaine numérique pétro attiti
©Martine Nollet

Une semaine sous le signe de l’internet pour apprendre les fondamentaux de l’usage du numérique en lycée ; c’est une des priorités de Petro Attiti. L’objectif pour les jeunes : apprendre les bases et entrer plus rapidement dans le monde de demain.

Premier objectif pour tous les élèves du lycée Petro Attiti : se connecter de façon autonome. "Je trouve que c'est bien, ça peut nous aider internet, si on en a besoin pour nos cours, on peut trouver les réponses" confie une jeune femme. "On approfondit nos connaissances" complète une autre.

Depuis l'année dernière, on a commencé à travailler, à pouvoir tous les connectés pour qu'ils soient joignables, qu'on puisse leur envoyer du travail.

Nicolas Prouveur, professeur de mathématiques physiques.

 

Un système complet et autonome

Première étape : donner un accès sur un espace numérique de travail qui s’appelle ENVOL et un accès sur lequel, les étudiants vérifient leurs devoirs : Pronote. Au niveau de l’établissement, un système permet à chaque élève d’avoir une adresse mail générique afin de communiquer avec les enseignants et les équipes éducatives.

"C'est un système assez complet. L'enseignement professionnel s'appuie sur des compétences numériques, ça va conserver toute l'année et les métiers qui utiliseront le numérique seront forcément très prisés" indique Raymond Farcy, référent numérique et membre du comité numérique.

Ecoutez les précisions de Carine Blanc, proviseur du lycée, au micro de Martine Nollet.

Proviseur du lycée pétro attiti


Au total, 800 étudiants bénéficient de cette formation tout au long de l’année scolaire.

Numérique au Mont-Dore

Dans le cadre de cette semaine du numérique, l’antenne d’NC La 1ère s'est déplacée ce mercredi au lycée du Mont-Dore. L'une de nos équipes a rencontré Christophe Apffel, le proviseur de l'établissement. Il nous explique les avantages du numérique pour ses élèves. 

 

Luc Launey, délégué académique au numérique au vice-rectorat, nous parle de l'importance du numérique.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live