Le petit monde de Julie : des comédiens Splendid !

coronavirus
la bande du splendid
Derrière leurs films et répliques cultes, se cache une bande d'amis qui n'avaient qu'un seul but : faire rire. 
Plus de 40 ans après leurs premiers pas sur les planches du théâtre du Splendid, ces acteurs sont devenus des comédiens incontournables du 7ème art français.
L’équipe du Splendid se forme dans les années soixante dix autour de Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Michel Blanc et Gérard Jugnot, quatre copains d’enfance qui se sont connus au Lycée Pasteur de Neuilly.
Le groupe s’étoffe avec la venue de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Claire Magnin. Ils se produisent alors dans le café-théâtre du même nom qu’ils viennent de créer, rue des Lombards, dans le quatrième arrondissement de Paris.
le splendid

En 1977, ils créent la pièce " Amours, coquillages et crustacés" qui les amène directement de la scène au grand écran grâce à Patrice Leconte. Alors jeune réalisateur, emballé par le spectacle et le potentiel comique des comédiens, Leconte adapte la pièce pour le cinéma sous le titre "Les Bronzés".
Ce film les fait connaître du grand public en 1978, rapidement suivi des bronzés font du ski, en 1979.

En 1979, l’équipe triomphe également au théâtre avec la pièce « Le Père Noël est une ordure » qui sera adaptée au cinéma en 1982 par Jean-Marie Poiré.

Ces films qui font des cartons au box-office leur permettent de passer d'une salle café à une salle de cinéma : leur café-théâtre devient le « Le Splendid Saint-Martin » le 8 octobre 1981.
Ses planches ont permis de lancer des artistes humoristiques comme Valérie Lemercier, et des pièces à succès dont "Nuit d'ivresse" de et avec Josiane Balasko.
Même si chacun poursuit sa carrière en solo, c’est avec plaisir qu’ils se retrouvent fréquemment pour tourner ensemble dans des films qui restent cultes : Papy fait de la résistance,  Les héros n’ont pas froid aux oreilles ou Les bronzés 3 amis pour la vie…
 

 

Les biographies


Christian Clavier est un acteur, scénariste et producteur français, né le 6 mai 1952 à Paris.
Durant les années 1990, il s'impose en tête d'affiche de comédies à succès du box-office français, contribuant parfois à leur scénario dans le registre burlesque : Les Visiteurs (1993), Les Anges gardiens (1995) et Les Couloirs du temps (1997), tous réalisés par Jean-Marie Poiré.
Sa biographie

Gérard Jugnot, né le 4 mai 1951 à Paris en France, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français.
Il est celui qui va mettre le plus de temps à s'individualiser, en continuant à tourner notamment avec Patrice Leconte ou Jean-Marie Poiré dans des films qui mettent souvent en scène des acteurs qui ont gravité autour du Splendid, comme Anémone ou Martin Lamotte.
Il s'impose aussi comme réalisateur : après les comédies sociales Pinot simple flic (1984), Scout toujours... (1985), Une époque formidable… (1991), Casque bleu (1994) et Meilleur espoir féminin (2000), il livre le drame historique Monsieur Batignole (2002), son dernier grand succès comme cinéaste. 
Sa biographie

Thierry Lhermitte, né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt, est un comédien de théâtre, acteur de cinéma français, scénariste et producteur de films français, il est célèbre pour ses rôles dans les films Les Bronzés, Le père noël est une ordure et Papy fait de la résistance au sein de la troupe du Splendid, ainsi que pour ses rôles dans les films Les Ripoux, Promotion Canapé, La Totale, Un indien dans la ville, Le Diner de cons ou encore Quai d'Orsay.
Sa biographie

Michel Blanc, né le 16 avril 1952 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), est un acteur et réalisateur français.
I
l passe à un registre plus dramatique durant les décennies suivantes en écrivant et réalisant trois longs-métrages salués par la critique : Marche à l'ombre (1984) (nommé au César de la meilleure première œuvre 1985), Grosse fatigue (nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation 1995) et Mauvaise passe (1999). En 1986, il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour la comédie noire Tenue de soirée, de Bertrand Blier.
Par la suite, après plusieurs performances remarquées dans un registre dramatique (notamment Monsieur Hire (1989) et Les Témoins (2008)), il reçoit en 2012 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'État. Parallèlement, il écrit et réalise un diptyque porté par une distribution chorale : Embrassez qui vous voudrez (nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation 2003) et Voyez comme on danse (2018).
Durant sa carrière, il a été nommé quatre fois au César du meilleur acteur, deux fois pour des drames et deux fois pour des comédies dramatiques.
Sa biographie

Josiane Balašković, dite Josiane Balasko, née le 15 avril 1950 à Paris (9e arrondissement), est une actrice et réalisatrice française d'origine franco-croate, également scénariste, romancière, dialoguiste et costumière.
Au cours de sa carrière, elle est récompensée par deux César : celui du meilleur scénario original ou adaptation pour Gazon maudit en 1996 puis un César d'honneur en 2000.
Elle a également été nommée aux César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi (1989) et Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993), puis pour le polar Cette femme-là (2003).
Sa biographie

Marie-Anne Chazel, née le 19 septembre 19511 à Gap (Hautes-Alpes), est une actrice, réalisatrice et scénariste française.

Elle commence sa carrière avec la troupe du Splendid aux côtés d'acteurs et d'actrices avec lesquels elle a participé à de nombreux grands succès comme Les Bronzés (1978), Les Bronzés font du ski (1979), Le père Noël est une ordure (1982) ou les Visiteurs (1993).
Sa biographie