Le point sur le réseau électrique au lendemain de Niran    

Ces dernières 24h, de nombreux foyers ont été privés d'électricité en Calédonie, suite aux fortes rafales et aux chutes de végétation provoquées par Niran. Du Nord au Sud en passant par les îles Loyauté, le point sur la situation en fin de matinée ce dimanche.

Les équipes EEC et Enercal sont à pied d’œuvre pour réalimenter progressivement les réseaux électriques des communes impactées. Au fur et à mesure de la journée, la situation devrait s'améliorer. 

Côte Ouest

À 10h30 ce dimanche, plusieurs communes sont encore privées d'électricité.

EEC : 

- Nouméa : 2838 clients (secteurs DUCOS, NORMANDIE, ZONE IND. DUCOS, LOGICOOP, NUMBO, KAMERE, TINDU, RIVIERE SALEE, KOUMOUROU, P.K. 7, MAGENTA, VALLEE DES COLONS, QUARTIER LATIN, MOTOR POOL, VAL PLAISANCE, OUEMO)
- Dumbéa : 1795 clients (secteurs AUTEUIL, LES KOGHIS, COEUR DE VILLE)
- Mont-Dore : 6255 clients (secteurs SAINT-LOUIS, LA COULEE, YAHOUE, VALLON-DORE, MONT-DORE SUD, ROBINSON, LE GRAND SUD, LA CONCEPTION, PLUM, LA LEMBI-MOUIRANGE, PONT DES FRANÇAIS)
- Bourail : 2424 clients (l’ensemble de la commune de Bourail est concerné)
- Kaala-Gomen : 461 clients (secteurs KOLIGOH, TRIBUS DU SUD, TRIBUS DU NORD, TROULALA, OUACO)
- Koumac : 1755 clients (l’ensemble de la commune de Koumac est concerné)

Enercal : 

- Boulouparis : 1446
Dumbéa  : 1659
Farino : 341
- Koné : 2365
- La Foa : 1485
- Moindou : 351
Paita : 424
- Poum : 447
- Poya : 744
- Sarraméa : 209
- Voh : 413
Yaté : 200

Côte Est

- Thio : 585 clients
-Canala : 765 clients (secteurs GELIMA, KUINET, MERENEME, NEGROPO, NAKETY, TENDA, TENDA KOUMENDY, BOAKAINE, NEHO, EMMA, NANON KENEROU, LA CROUEN, KOPELIA, ST LOUIS, OUASSE, HAOULI, MEHOUE, NIGHOU).

- Hienghène : 642
- Houaïlou : 1343
Kouaoua : 290
Ouegoa : 611
- Poindimié : 1174
- Ponérihouen : 770
Pouébo : 706
- Touho : 51
 

Au siège d'Enercal à Nouméa, dans le BCC, le bureau centralisé de conduite, une cellule de crise a oeuvré pour le transport et la gestion du système électrique afin de produire autant d'électricité que nécessaire pour les usagers. 
Jérémy Ventura, responsable réseau chez Enercal au micro de Philippe Kuntzmann 

Philippe Mehrenberger, le directeur général délégué d'EEC faisait le point à midi trente dans l'édition spéciale du JT avec Laurence Pourtau 

 

Rappel des consignes de sécurité 

 

  • Ne JAMAIS toucher une ligne ou un câble électrique après des intempéries
  • Pendant une coupure, penser à éteindre les appareils électriques
  • Après la remise en service du courant, essayer d’allumer une ampoule avant de rallumer tous  les appareils. Si la lumière vacille, ne pas rallumer les appareils électriques

Après rétablissement du courant, des coupures courtes peuvent se produire en fonction des interventions avant un retour à la normale.

Permanence EEC : 05.36.36
Permanence Enercal : 25.06.66