"Oui, le Premier ministre a démissionné." La confirmation émane de Rhonda Hufanga, une responsable du Parlement tongien interrogée par l’Agence France presse. "Mais nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer ensuite", a-t-elle ajouté. Siaosi Sovaleni a quitté ses fonctions ce lundi 9 décembre, l’information a été corroborée par une porte-parole de son bureau. Selon le site d'information Matangi Tonga, il a annoncé la nouvelle par quelques mots prononcés dans l'hémicycle avec émotion.
Qui va lui succéder ?
Juste avant que les parlementaires ne se prononcent sur un vote de défiance contre lui. Il occupait le poste de Premier ministre depuis 2021. L’identité d'un potentiel successeur n’est pas connue dans l'immédiat. Néanmoins, le vote de défiance était porté par 'Aisake Eke, vétéran de la politique et adversaire de Siaosi Sovaleni.
Une famille royale toujours influente
Ce départ intervient aussi dans un contexte de désaccord avec la famille royale. Certes, elle a été peu à peu affaiblie depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle aux Tonga, à la fin du XIXe siècle. Mais son influence reste vivace. Ses membres nomment encore neuf des 26 parlementaires de l'Assemblée nationale.
Retrait de confiance
Début 2024, le roi Tupou VI retirait sa "confiance" à Siaosi Sovaleni, alors forcé d'abandonner le portefeuille des armées. L’intéressé a d'abord refusé. Il a invoqué des arguments légaux en affirmant que la démarche était "anticonstitutionnelle". Mais a dû se raviser après un débat houleux au Parlement, et se défendre ensuite d'avoir insulté le roi.
Fin octobre, il faisait partie de la mission d’information qui s’est rendue en Nouvelle-Calédonie pour constater la situation de crise.