Le programme "Pépite", un levier vers l’entreprenariat

Manon Locker, jeune entrepreneure et lauréate du prix Pépite 2022, et Naomi Daculsi, chargée de mission et d’accompagnement ©nouvellecaledonie
A l’occasion de la troisième édition de la "semaine de l’entrepreneuriat" à l’université de la Nouvelle-Calédonie, Manon Locker, jeune entrepreneure et lauréate du prix Pépite 2022, et Naomi Daculsi, chargée de mission et d’accompagnement, étaient invitées de la matinale radio, ce mercredi 1er mars.

Son projet : une marque de maillots de bain écoresponsables en matières recyclées, mettant en valeur toutes les morphologies. Grâce à lui, Manon Locker a décroché l’an dernier le premier prix Pépite Nouvelle-Calédonie. Un dispositif qui met en avant des projets de création d'entreprises innovantes et qui récompense des jeunes entrepreneurs. "Je suis passionnée de mode, de photographie et de voyage. J’avais envie depuis longtemps de créer ma marque de maillot de bain." C’est désormais chose faite. A 25 ans, la jeune femme a créé sa propre marque. "La première collection est en cours. Les maillots devraient être commercialisés d’ici le milieu de l’année". Et pour lui permettre de mener à bien son projet et de pouvoir investir, la lauréate a reçu un chèque de 1,6 million CFP. "Avec cet argent, je vais pouvoir payer mes fournisseurs et communiquer sur la marque."

Un accompagnement sur mesure

Si son projet a pu voir le jour, c’est grâce, dit-elle, à l’accompagnement "sur mesure" du dispositif Pépite, le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat en Nouvelle Calédonie. "J’étais entourée d’autres étudiants qui avaient envie de créer, comme moi, leur entreprise. Ça m’a également permis de constituer un réseau entrepreneurial et d’avoir de bons outils pour monter ma société". Pépite est un dispositif national créé en 2014, arrivé en Calédonie en 2019, qui accompagne tous les projets, "que ce soit dans le tourisme, le digital ou encore dans l’environnement", a indiqué Naomi Daculsi, chargée de mission et d’accompagnement Pépite. Pour y accéder il faut passer un concours. En Nouvelle-Calédonie, entre 20 à 25 étudiants intègrent le programme. "Les profils sont très différents avec des candidats de 18 à 42 ans, du niveau bac au doctorat". Pépite NC recrute actuellement sa cinquième promotion d’étudiants-entrepreneurs. Le dossier est à déposer via le site pepite.unc.nc jusqu’au 20 mars.

La semaine de l’entrepreunariat à Nouville

Jusqu’à vendredi, sur le campus de Nouville de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, se tient la troisième édition de la semaine de l’entrepreneuriat. Au programme : des tables rondes, des ateliers et des jeux d’innovation autour du thème des énergies et de l’environnement. Etudiants, lycéens, jeunes diplômés et entrepreneurs en devenir sont invités à y participer. L’évènement sera par ailleurs relayé dans plusieurs lycées du Grand Nouméa, ainsi qu’à la Station N, l’espace collaboratif du gouvernement.

Retrouvez l'interview de Manon Locker, jeune entrepreneure et lauréate du prix Pépite 2022, et Naomi Daculsi, chargée de mission et d’accompagnement.

Et l'intégralité des invités de la matinale ici.