La Nouvelle-Calédonie au salon international de l'agriculture

La Nouvelle-Calédonie présente au 60ème salon de l'agriculture
C'est avec une grande fierté que les Calédoniens participeront au 60ème salon international de l'agriculture. Ce rendez-vous annuel, qui rassemble les professionnels du secteur du monde, se tiendra du 24 février au 3 mars 2024, aux Portes de Versailles, à Paris.

La Nouvelle-Calédonie sera représentée au Salon de l'agriculture. Un stand de 125 m2 dont 75 m2 dédié à la province Sud et 50 m2 à la province des Îles sera dressé. Le stand calédonien comprend 2 espaces de dégustation et un rodéo mécanique qui est l’attraction à ne pas manquer pour les plus téméraires !

"Savourez le bout du monde" 

Sous le slogan « Savourez le bout du monde », le stand de la Nouvelle-Calédonie propose aux visiteurs une escale pour découvrir ou redécouvrir la diversité et la richesse de la Nouvelle-Calédonie, entre la brousse et l’élevage d’un côté, le lagon et les produits de la mer de l’autre

Une délégation provinciale conduite par Sonia Backès, la présidente de la province Sud, Philippe Blaise le 1er vice-président, et composée d’élus provinciaux sera présente et mobilisée pour rencontrer les visiteurs de tous horizons et les partenaires de la Nouvelle-Calédonie.

Une tribune pour les Iles Loyauté 

"C'est une occasion de consolider davantage notre label "Made in Loyalty", précise la présidence des Iles Loyauté dans un communiqué, et renforcer l'empreinte distinctive.

Cet événement majeur offre une tribune privilégiée pour mettre en lumière notre engagement envers l'excellence, la qualité et l'authenticité, des valeurs profondément enracinées dans l'identité unique des îles.

Présidence de la province des Iles Loyauté

Vitrine internationale 

Il faut dire que le salon attire à chaque édition des millions de visiteurs. En 2023, 615 000 personnes avaient franchi les portes de Versailles. Le record de 2014 (700 000 visiteurs) n'avait pas été battu mais cette affluence conforte le SIA au premier rang des salons les plus plébiscités de France. 

1 100 exposants animeront cette nouvelle édition. Certains viennent du Japon, du Nigéria, de l'Espagne, ou encore du Kazakhstan. Le SIA sera composé de trois pavillons des collectivités d'outre-mer. 

Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry ont rencontré Loïc Bénéteau, apiculteur et transformateur. Il proposera du miel, des bonbons et des sucettes. 

©nouvellecaledonie

Voici le programme des 9 jours d'exposition.

Le programme de la délégation calédonienne au 60ème salon de l'agriculture à Paris