Le Seabreeze reprend du service entre Koumac et Belep

Le Seabreeze assure la desserte entre la marina de Pandop à Koumac (ici en photo) et Belep.
Après deux mois à quai, le catamaran Seabreeze recommence ses rotations entre Koumac et Belep. Un nouveau moteur, venu d'Australie lui a permis de reprendre la mer.

Le catamaran Seabreeze a repris ses rotations la semaine dernière, suite à une avarie sur le moteur qui l'a obligé a resté immobilisé pendant 2 mois.  "Il y a une pièce à l'intérieur du moteur qui s'est cassé. C'est un gros boulon et le moteur s'est arrêté. On a dû découper le toit du bateau, sortir le moteur et faire venir un autre moteur d'Australie", explique Franck Obry, directeur de la société Yalap Belep. Déjà privés de la barge Belema Nenema, en panne depuis des mois, et de desserte aérienne, les 800 habitants de Belep sont très isolés depuis le mois d'octobre.

Trois fois par semaine

Le bateau prend la mer trois fois par semaine entre Belep et Koumac : le mardi (aller-retour), le jeudi (aller entre Koumac et Belep) et le vendredi (retour entre Belep et Koumac). " Les rotations ont été organisées par la province Nord, celle du mardi est plutôt pour les professionnels. Le bateau reste 5 heures sur place, comme ça les médecins, les infirmiers, les psychologues, etc. ont le temps de consulter", commente Franck Obry. "La rotation de fin de semaine est plutôt pour servir les usagers de Belep (...) La Province Nord fait en sorte que le car Raï descende jusqu'au Seabreeze." La société Yalap Belep sous-traite pour la province Nord.