Le sida vu de Calédonie en 2023

A gauche, des préservatifs pour se protéger du VIH. A droite, un test rapide pour détecter en quelques minutes le virus.
Il y a quarante ans, le "virus de l'immunodéficience humaine" était identifié par des chercheurs français. En Nouvelle-Calédonie, 291 personnes vivent avec le VIH.

En 1983, le virus responsable du sida était observé, isolé et identifié par des chercheurs de l'Institut Pasteur. Quarante ans plus tard, 291 habitantes et habitants de Nouvelle-Calédonie vivent avec le VIH. Et depuis 1986, ce sont 548 personnes qui ont été déclarées séropositives. Ça veut dire qu'elles ont été infectées par ce VIH, ce "virus de l'immunodéficience humaine". Une infection sexuellement transmissible dont le stade le plus avancé est le sida, le syndrome d'immunodéficience acquise. 

Le VIH continue de contaminer

On estime qu'un séropositif sur cinq ignore qu'il est atteint de ce virus. Autre donnée, on pratique un peu moins de vingt mille dépistages par an, sur le Caillou. Or, le VIH continue de contaminer, même si, grâce aux nouveaux traitements, le Sida n'affecte plus autant l'espérance de vie. En ce 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été une nouvelle fois l'occasion de sensibiliser le grand public.

Des tests étaient par exemple proposés à l'entrée de la clinique Magnin, à Nouméa. Pour rappeler l'importance de la prévention et du dépistage, surtout à une époque où on ne se protège plus autant. Dépistage rapide, anonyme et gratuit. Distribution de préservatifs. Stand d'information… Une opération menée par l'association Solidarité Sida NC. Isabelle Monchotte, sa vice-présidente était reçue ce vendredi dans l'Invité de la matinale, à retrouver à cet endroit

Le reportage de Karine Arroyo et Franck Vergès

©nouvellecaledonie

Pour en savoir plus sur les consultations de dépistage, voyez ici. Là, vous trouverez des interlocuteurs pour vous informer.