Un comité d'accueil des grands jours a accueilli les passagers, vendredi 1er juillet, à l'aéroport international Bauerfield, au Vanuatu. Les îles d'Efate et Santo ont rouvert, ce matin, aux touristes calédoniens au Vanuatu. Un premier vol commercial a eu lieu entre La Tontouta et Port Vila. Une rotation attendue par les vacanciers, les familles, mais également par la compagnie Air Vanuatu et les personnels aéroportuaires.
"C'est un grand pas en avant après deux ans et demi d'arrêt des vols commerciaux, puisqu'il existait uniquement des vols de rapatriement et des vols cargo. Pour le pays, c'est un souffle d'air (…) Ce premier vol était de 40 personnes sur une capacité de 68 avec l'ATR 72, avec un temps de vol d'1h20", explique Olivier Lascola, chef d’escale de la compagnie en Nouvelle-Calédonie.
Une fois atterri, ce premier vol a notamment été salué par les canons à eau des sapeurs-pompiers vanuatais :
Trois liaisons hebdomadaires avec la Nouvelle-Calédonie
Après ce premier vol qui lance la saison touriste entre les deux pays, une rotation hebdomadaire est programmée, tous les vendredis, à 9 heures, au départ de La Tontouta. Deux autres vols auront lieu les dimanches, à 16 heures, et les mercredis, à 9 heures.
A noter que l’arrivée au Vanuatu se fait sous certaines conditions sanitaires. Si aucune vaccination n'est nécessaire, les passagers doivent fournir un test PCR négatif avant de monter à bord. Deux autres vols en provenance d'Australie sont également programmés, vendredi, à destination de Port Vila. Le premier, arrivé de Sydney, s'est posé à 15h25.
Pour l'occasion, Bob Loughman, Premier ministre du Vanuatu, s'est déplacé pour accueillir les touristes australiens :
Ce soir, un autre vol en provenance de Brisbane se posera, à 23h15, à Efate.