nouvelle calédonie
info locale

Législatives, côté pratique

élections
Photo urne bureau de vote mairie Nouméa élections législatives premier tour (11 juin 2017)
Le second tour des élections législatives, c’est ce dimanche 18 juin. 188 980 électeurs sont appelés aux urnes pour élire les deux députés calédoniens qui siégeront à l’Assemblée nationale durant cinq ans.
Prés de 189 000 électeurs appelés aux urnes

Le deuxième tour des élections législatives se déroule ce dimanche 18 juin.  84 760 électeurs sont appelés à voter dans la première circonscription, qui intègre Nouméa, l’île des Pins et les îles Loyauté. 104 220 votants sont inscrits dans la seconde circonscription, qui comprend le reste du pays.

Abstention record

Le premier tour aura été marqué par un taux d’abstention record de 64%. Deux électeurs sur trois ne se sont pas rendus aux urnes. Un message en forme de désaveu pour les politiques, qui ont tenté toute la semaine de remobiliser l’électorat.

Le vote en pratique 

270 bureaux de vote - dont 56 à Nouméa sont ouverts de 8 heures à 18 heures.Les conditions à remplir pour voter sont les mêmes que pour tout scrutin national : être majeur, de nationalité française, ne pas être privé de ses droits civiques et être inscrit sur les listes électorales. Comme pour l'élection présidentielle, il est possible de voter par procuration. Il est préférable de se rendre au bureau de vote muni de sa carte électorale, mais une pièce d’identité suffit aussi.

Le point avec Nadine Goapana
©nouvellecaledonie