Le saviez-vous ? Les baleines à bosse sont les espèces qu'on rencontre le plus en Nouvelle-Calédonie. Comme chaque année, elles sont de retour, et certaines ont pu être observées depuis quelques jours au large de Nouméa et dans le lagon Sud. Si elles naissent dans l'archipel, bien souvent, elles reviennent chaque année au même endroit. "Elles se nourrissent en Antarctique et mettent bas en Calédonie, souvent, les baleines nées ici, sont de retour tous les ans ", atteste Claire Daisy Bonneville, présidente de l'association opération cétacés.
Début de la saison des baleines le 13 juillet
La saison des baleines commencera le samedi 13 juillet. Il est déjà possible de réserver sa place pour les observer depuis un bateau sur le site de l'association Calédonie Charter qui regroupe de nombreux opérateurs. À savoir que d'autres prestataires proposent aussi des sorties à la journée.
Vu le contexte de crise, les observations de baleines se feront uniquement au départ de Nouméa. Le poste de surveillance qui permet d'alerter où se trouvent les cétacés sera désormais au phare Amédée." Nous faisons au mieux par rapport à l'actualité, nous les observerons autour de Nouméa, nous en avons déjà vu vers la Côte blanche et au récif Tamanou", indique Cyril skipper et membre de Calédonie Charter. Les autres années, le départ des bateaux pouvait se faire depuis Prony avec une vigie au cap N'Dua mais vu l'ampleur des événements en Calédonie, cette option n'est plus envisageable.
" Je trouve que les baleines sont des espèces fascinantes par leur comportement, leur grandeur, c'est impressionnant de les voir dans leur milieu naturel", commente la scientifique Claire Daisy Bonneville. " Les mâles sont remarquables par leur chant. C'est une espèce qui est très démonstrative, elle saute en mer ", ajoute-t-elle.
Les règles pour les observer
Les baleines sont des espèces protégées et quelques règles sont à connaître pour les observer. La plupart des professionnels dédiés à l'observation arborent le pavillon officiel de la province Sud. Mais tout le monde peut contempler des baleines tout en respectant certaines mesures :
- La première règle importante est qu'il ne faut pas approcher un baleineau (moins de huit mètres) ou un groupe comportant un baleineau.
- Ne pas approcher à moins de cent mètres avec son bateau.
- Les plongeurs, kayak et paddles doivent se tenir, eux, à 300 mètres.
- Ne pas arriver par l’arrière ou par l’avant de la baleine ou du groupe.
- Ne pas poursuivre les baleines.
- Éviter toute action de nature à bloquer leur déplacement.
- Les embarcations d’observation doivent impérativement être groupées, du même côté, dans la limite de quatre embarcations.
- Limiter les observations à un maximum d’une heure en continu par bateau et par groupe de baleines.
- Ne jamais traverser un groupe de baleines.
- Conserver une vitesse d’approche qui ne doit pas être supérieure de trois nœuds (5,5 km/h) à celle de l’animal.
Toutes ces règles sont éditées par la province Sud.