Les brèves du Pacifique du 20 juillet 2016

océan pacifique
Vanuatu Internet
Les écoliers de Lambubu agglutinés autour d'un ordinateur connecté à l'Internet, avec Jacques-Samuel Prolon, de Kacific Broadband Satellites. ©Kacific
L'essentiel de l'actualité dans la région en bref : une ile du Vanuatu qui découvre internet, l'Australie qui intensifie son engagement en Irak et un python voyageur dans un train en Australie. 

Vanuatu

Les habitants du village de Lambubu, sur l'île de Malekula, sont euphoriques. Ils surfent sur l'internet pour la première fois de leur vie. Ils ont fait des recherches sur les variétés de fruit du Vanuatu et les différentes espèces de requin, mais aussi les résultats des matchs de foot. 
Les habitants de Lambubu, un village rural sur l'île de Malekula, se sont connectés pour la première fois à l'internet, par satellite, au début du mois, et ils sont enthousiastes. Une borne wifi a été installée à l'école primaire de Lambubu par l'entreprise Kacific Broadband Satellite en partenariat avec le gouvernement vanuatais. 9 autres ont été activées dans des dispensaires de santé et des écoles. Pour le moment la connexion est gratuite pour les villageois, et tant mieux, parce qu'ils sont voraces. 
D'après le PDG de Kacific, Christian Patouraux, les habitants de Lambubu ont consommé en un jour le même volume de données qu'un foyer moyen australien utiliserait en un mois. 
À l'avenir un gigabite coûtera un dollar américain aux clients de Kacific, qui compte installer 300 à 400 bornes wifi dans les pays du Pacifique d'ici décembre. L'étape suivante, ce sera le lancement d'un satellite Kacific fin 2018. 
 

Australie

Irak: l'Australie fait un effort supplémentaire par amitié pour les États-Unis. Joe Biden, le vice-Président américain, était en visite en Australie. Il est reparti mercredi soir pour poursuivre sa tournée en Nouvelle-Zélande. Mardi, il s'est entretenu avec Malcolm Turnbull. À l'issue de leur entretien, le Premier ministre a confirmé peu après que l'Australie allait intensifier son engagement en Irak. Les 300 militaires australiens basés à Camp Taji, près de Bagdad, commenceront bientôt à former les policiers et douaniers irakiens. Malcolm Turnbull: « L'un des objectifs les plus importants maintenant en Irak, c'est de faire en sorte que les policiers irakiens, les gendarmes, soient capables de maintenir la paix dans les zones qui ont été reprises à Daech. » 
L'Australie a rejoint la coalition contre Daech en 2014, et elle a commence par envoyé ses chasseurs participer aux frappes aériennes sur les zones aux mains de Daech en Irak. Depuis, près de 800 militaires australiens ont été envoyés dans le pays. 
 

Serpent

Un python tapis des jungles prend le train en Australie. Bread, c'est son nom, voyageait dans le sac à dos de son maître, un jeune de 20 ans. Il n'a pas pu résister à la tentation d'exhiber son python aux passagers dans un train de nuit, qui circule sur la côte de la Nouvelle-Galles du Sud, et a donc fini par être signalé à la police. 
Le propriétaire de Bread le python n'avait pas de permis pour posséder ce python tapis des jungles et il devrait écoper d'une amende. Le python tapis des jungles est une espèce protégée australienne. Ces gros serpents pouvant atteindre 2 mètres de long vivent dans les forêts tropicales du Queensland.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live