Les brèves du Pacifique du 30 mai 2016

océan pacifique
Peter O'Neill
À cause du mouvement étudiant, le Premier ministre papou, Peter O'Neill, est mis en difficulté pour la première fois depuis le lancement d'un mandat d'arrêt contre lui il y a deux ans. ©Reuters / Tim Wimborne
L'essentiel de l'actualité en bref dans la région Pacifique. 

PNG

En Papouasie Nouvelle-Guinée, la contestation étudiante continue, et les députés d'opposition déposeront une motion de défiance contre Peter O'Neill ce 31 mai. Il s'agit de leur quatrième tentative, et cette fois-ci, ils assurent qu'ils auront assez de voix pour faire chuter le Premier ministre. L'opposition espère ainsi profiter de l'élan donné par les étudiants depuis un mois. Plus de 5000 d'entre eux boycottent les cours, principalement sur les campus de Port-Moresby et de Lae, la seconde ville du pays. Ils manifestent régulièrement pour obtenir la démission du Premier ministre, qui est accusé de détournement de fonds publics et ciblé par un mandat d'arrêt qui n'a jamais été exécuté. Parallèlement, des centaines d'étudiants sont retournés dans leur province d'origine  la semaine dernière pour mobiliser leurs clans et leurs villages. Résultat: des manifestations contre Peter O'Neill ont eu lieu dans plusieurs capitales provinciales, comme Madang et Mount Hagen. 6000 Papous ont aussi manifesté à Kundiawa, la capitale de la province  de Simbu. Pour l'instant Peter O'Neill a indiqué qu'il avait bien l'intention de s'accrocher au pouvoir. 
 

Réfugiés

Entre le Cambodge et leur pays d'origine, finalement ils préfèrent rentrer chez eux. Depuis juin 2015, seuls 5 des quelque 540 réfugiés placés à Nauru par l'Australie, ont accepté d'aller refaire leur vie au Cambodge. En septembre 2014, Canberra a signé un accord avec le pays, pour qu'il accueille une partie de ses réfugiés. Pour cela, l'Australie a versé 40 millions de dollars d'aide au développement au Cambodge, et offert 15.5 millions de dollars à l'Organisation internationale pour les Migrations, afin qu'elle gère l'installation des réfugiés de Nauru au Cambodge. Mais confrontés à des conditions de vie difficiles, 4 ex-pensionnaires du centre de rétention de Nauru - 3 réfugiés iraniens et un Birman- ont préféré rentrer dans leur pays d'origine. Il ne reste plus au Cambodge qu'un réfugié rohynga. 45 millions de dollars pour 5 personnes, « c'est une plaisanterie très coûteuse »,  a ironisé  Richard Marles, le porte-parole des Travaillistes chargé des questions d'immigration. Mais le gouvernement de Malcolm Turnbull assure que l'accord avec le Cambodge n'est pas mort. Il annonce que des officiels cambodgiens sont attendus à Nauru en juin, pour rencontrer deux autres réfugiés qui seraient candidats à leur transfert dans le royaume asiatique. 
 

Hawaï

Elle fait 2 mètres sur 3.50, en gros elle a la taille d'un van, et elle est drapée comme un rideau. C'est une éponge géante de Hawaï, que des chercheurs de l'agence américaine d'études océaniques et atmosphériques (la NOOA) ont découverte par hasard grâce à leur robot sous-marin. Ils ont trouvé cette éponge blanchâtre, totalement inconnue jusqu'à présent, à 4.8 km de profondeur, dans les eaux de la réserve marine Papahanaumokuakea, un site classé à l'UNESCO. Certaines espèces d'éponges géantes ont une longévité vertigineuse. Elles vivent plus de 2300 ans. 
Eponge géante
L'éponge géante a été filmée par des chercheurs de la NOOA dans les eaux hawaïennes. ©NOOA

Nauru

L'état de droit fait des bonds de géant à Nauru. Le gouvernement l'a annoncé vendredi, le Parlement a légalisé l'homosexualité et les tentatives de suicide. Ce grand nettoyage législatif est largement du au scandale causé par la condamnation d'un réfugié iranien pour tentative de suicide début avril. Il a purgé 2 semaines de prison. Il y a eu aussi eu le cas des 2 femmes réfugiées, enceintes suite à des viols présumés, qui n'ont pas pu se faire avorter à Nauru. Le parlement de l'île a aussi rendu illégal le viol conjugal et l'esclavage. En revanche, rien n'indique que le gouvernement veuille réformer les autres lois controversées de la micro République, comme l'interdiction de Facebook, des diseurs de bonne aventure, des sorciers, ou encore, de la diffamation des princes étrangers. 
 

Fidji

Aux Fidji, trois personnes ont été mises en examen. Elles sont accusées d'avoir produit de faux documents pour bénéficier d'une aide d'urgence du gouvernement au lendemain du passage du cyclone Winston sur l'archipel. Il s'agit du fonds de 35 millions de dollars américains mis en place pour aider les Fidjiens à acheter des matériaux de construction. La semaine dernière déjà, 3 autres Fidjiens profiteurs ont été arrêtés.  17 autres sont sous le coup d'une enquête pour le même type de fraude. 
 

Australie

« Mignonnes et adorables ». C'est ainsi que le scientifique, Jürgen Otto décrit les 7 nouvelles espèces d'araignées-paons sauteuses qu'il a découvertes et cataloguées. Elles sont endémiques du sud de l'île-continent. Selon lui, ces araignées microscopiques, qui font quelques millimètres seulement, ont de quoi séduire même les arachnophobes les plus récalcitrants. Mais ce sont surtout les couleurs très vives des mâles - des bleus profonds, des ocres- qui retiennent l'attention. Ces parures sont  nécessaires pour séduire les femelles lors de la danse nuptiale. 
Araignée-paon
Une des 7 nouvelles espèces d'araignées-paon sauteuses. ©Jürgen Otto

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live