Sur la plage de la baie des Citrons, bondée en ce début de matinée, ça sent les vacances... et la crème solaire. De nombreux Nouméens profitent de la fraîcheur de la plage, mais un ennemi est en embuscade : le soleil.
Plus de 1 600 cancers de la peau chaque année
Le cancer de la peau est le plus répandu en Calédonie. Chaque année, entre 1 600 et 1 700 cas sont traités. La principale cause de ces cancers, c'est l'exposition au soleil.
Un danger dont la plupart des baigneurs sont conscients : "On essaye de les protéger au maximum, explique Pauline, maman de trois enfants. Parce que le soleil est quand même fort ici et les petits brûlent vite avec leur peau blanche !" Lorenzo, 17 ans, est en charge d'un groupe d'enfants d'un camp de basket : "On les oblige dès le début à mettre de la crème solaire, au moins sur le visage." "C'est important de mettre de la crème, insiste Celestine, une quinquagénaire. C'est vrai qu'avec la peau foncée, on se dit que le soleil ne nous fait pas de mal. Mais après la détente, quand on rentre, le soir, on sent que c'est pas ça."
Nous, les Mélanésiens, on n'a pas encore ce genre de soucis là, ça fait qu'on est plus casquette et lunettes.
Tatiana, de Lifou.
Mais certains ne prennent pas autant de précautions et pensent que leur peau foncée est un écran suffisant contre les rayons UV. "Franchement, je ne me protège pas la peau parce que ça me dérange pas, affirme Céline, une jeune femme de 26 ans à la peau sombre. En fait, je n'ai jamais encore eu l'expérience d'avoir un coup de soleil sur le visage." En revanche elle reconnaît protéger ses enfants et leur mettre de la crème solaire. "Nous, les Mélanésiens, on n'a pas encore ce genre de soucis là, ça fait qu'on est plus casquette et lunettes", estime Tatiana, de Lifou.
Mythe ou réalité ?
Alors les peaux noires seraient plus résistantes aux rayons du soleil que les peaux blanches. Mythe ou réalité ? Nous avons posé la question à la dermatologue Claire Jacquin. "À partir du moment où on a la peau foncée, forcément, on va prendre des coups de soleil beaucoup moins rapidement. Mais c'est tout de même possible d'en prendre, nuance la spécialiste. C'est un peu un piège aussi, parce qu'on va avoir tendance naturellement à moins se protéger, alors que les cancers de la peau sont aussi présents sur les phototypes foncés. C'est une population qui est naturellement protégée, donc un peu moins à risque, mais pour laquelle on conseille tout de même de se protéger du soleil."
Il est possible de vérifier l'indice UV de votre commune sur le site de Météo-France Nouvelle-Calédonie. Au-delà de 11, cet indice équivaut à un risque "extrême". Ce samedi 13 janvier, sur Nouméa, cet indice était de 14.