Les cas de gastro-entérite repartent à la hausse

Interview du docteur Marc Genton sur la gastro-entérite ©Karine Arroyo / NC la 1ère
Depuis quelques semaines, on observe une recrudescence des cas de gastro-entérite aussi bien aux urgences qu’en médecine libérale. Une maladie infectieuse très contagieuse, le plus souvent bénigne, mais qu’il ne faut pas prendre à la légère, surtout pour les plus petits. Voici les recommandations.

Les premiers cas de gastro-entérite sont apparus depuis trois semaines. La rentrée a mis un grand coup d’accélérateur aux nombres de malades. Pour l’instant, l’hôpital n’est pas saturé, mais il faut tout de même rester méfiants, surtout pour les bébés en dessous d'un an, comme l’explique le docteur Guiset, médecin urgentiste. "La gastro se caractérise par la diarrhée ou les vomissements ou les deux à la fois, en général pendant 5 jours, les moins d'un an peuvent se déshydrater beaucoup plus vite que les grands. Il y a des médicaments qui existent en pharmacie appelés solutés de réhydratation."

Attention à la déshydratation

Si l’enfant se déshydrate, il faut consulter son médecin ou aller aux urgences. Il est nécessaire de s'inquiéter quand un bébé est "très fatigué, a les yeux cernés, la bouche sèche, qu'il n'a plus de larmes, semble hypotonique et a très soif." A ce moment-là, " soit on arrive à le faire boire par la bouche, soit il a des vomissements et il est perfusé aux urgences, en hospitalisation."

Chez un enfant qui a plus d’un an, il n’y a pas d’urgence à consulter tout de suite : mieux vaut réhydrater progressivement, avec du jus de pomme en petites quantités, par exemple. Selon le Dr Marc Genton, deux vaccins oraux sont disponibles en métropole mais ne sont pas utilisés actuellement sur le territoire.

Pour les adultes, il est conseillé de manger des produits faciles à digérer, bien cuits, avec un peu d’eau sucrée tout au long de la journée. Les symptômes durent entre 3 et 5 jours. Il faut surtout s’isoler le plus possible et se laver les mains !