Les chiffres sont à la hausse pour les cas de tuberculose, s'alarment les professionnels de santé. Si, 29 cas de tuberculose ont été recensés en Nouvelle-Calédonie en 2021 (soit 11 de moins qu’en 2020), cette année les chiffres remontent, même s'il n'y a pas encore de données officielles. Cette maladie infectieuse sévit notamment en province Nord. Jean-Baptiste Gaumery, référent tuberculose en province Nord et Iles s'alarme : " on a des incidences plus marquées en brousse que par rapport à la Province Sud."
Améliorer la prise en charge
Vendredi, au siège de l'Agence sanitaire et sociale (ASS), en centre-ville, une formation annuelle a été dispensée à une quinzaine d’agents de terrain. Objectif : améliorer la prise en charge des patients dits « infectés ». Ceux, qui ne développent pas forcément la maladie tout de suite. L’occasion aussi de perfectionner les traitements préventifs.
" Les premiers retours des résultats de terrain sont une augmentation du nombre de tuberculeux par rapport à 2021. On aura les chiffres globaux en fin d'année."
Pascale Domingue Mena, médecin responsable de la tuberculose à l’ASS.
Pour rappel, les signes de la maladie infectieuse sont l’amaigrissement, la fatigue et la toux. Celle-ci se transmet par voie aérienne. "Pour les patients dialysés, un dépistage systématique pourrait être préconisée", commente Katia Cateine, gestionnaire des risques sanitaires à l’unité de néphrologie et d’hémodialyse de Nouméa.
Si les cas de tuberculose sont en hausse c'est aussi parce "qu'en 2021 et 2021, les gens n'allaient pas consulter, ils n'osaient pas sortir de chez eux, maintenant ils sont mal et point et consultent", explique la médecin Pascale Domingue Mena.
Retrouvez l'interview copmlète de Pascale Domingue Mena, médecin responsable de la tuberculose à l'ASS au micro d'Alix Madec.
Interview de Pascale Domingue Mena par Alix Madec