50 ans de la DDEC : 4 chiffres et faits à retenir sur l'enseignement catholique

Les écoles catholiques de Nouvelle-Calédonie fêtent leurs 50 ans.
Le conseil d’administration de la direction diocésaine de l'école catholique fête ses 50 ans, les 9, 10 et 11 décembre. Différentes animations sont proposées à Ko we Kara, à Nouméa. Cet anniversaire rappelle l’importance de l’enseignement catholique sur le Caillou.

La DDEC fête ses 50 ans ce week-end. En Nouvelle-Calédonie, l’enseignement catholique tient un rôle particulièrement important au sein du milieu scolaire. Voici les chiffres clés à retenir.

1- 62 établissements

La direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) s’occupe de 62 établissements : 39 écoles, 13 collèges, 2 lycées généraux et technologiques et 8 lycées professionnels sont répartis sur l’ensemble du caillou. La majorité des établissements se trouvent en Province sud (33), mais on en compte également un certain nombre en Province Nord (20) et dans les îles Loyauté (9).

2-  La seule option possible

L’enseignement catholique est d’ailleurs la seule option possible dans certaines régions de Nouvelle-Calédonie. C’est le cas, par exemple, à Belep ou encore à l’Île des Pins.

L'enseignement catholique est très important en Nouvelle-Calédonie.

3- 13 000 écoliers

Au total, la DDEC emploie près de 1 500 personnes qui s’occupent au quotidien de plus de 13 000 écoliers, collégiens et lycéens. Soit environ un quart des élèves de Nouvelle-Calédonie. Les deux tiers des salariés sont des enseignants. 

4- De nombreuses personnalités connues

Parmi les figures connues passées par la DDEC sous sa forme actuelle, on peut nommer l’ancien maire du Mont-Dore, Eric Gay, l’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, ou encore le président de la province Nord, Paul Neaoutyne.