Le sociologue et jusqu'à aujourd'hui 11e adjoint au maire de Dumbéa, Larry Martin, a été condamné ce jeudi 19 décembre par le tribunal correctionnel de Nouméa, pour envois réitérés de messages malveillants par voie électronique à son ancienne collègue et maîtresse. La peine est de trois mois de prison avec sursis, et il devra verser des dommages et intérêts. Une décision de justice qui tombe après trois renvois, deux ans après le début de la procédure.
Radiation de la Fonction publique
Il était également poursuivi pour violences sur son ex-compagne. Une procédure classée sans suite, parce que prescrite. Deux affaires dans lesquelles la Fédération des fonctionnaires s'était constituée partie civile. "Nous sommes satisfaits de la décision du tribunal, qui soutient les victimes, notamment les femmes victimes de violences quelles qu'elles soient, salue Steeve Teriitehau, le secrétaire général de la Fédé. On soutient les victimes depuis le début, depuis deux ans, et on espère que l'administration tiendra compte de ce jugement dans le cadre de la procédure disciplinaire. A minima, à la Fédé, on souhaite qu'il soit radié de la Fonction publique vu qu'on a un devoir d'exemplarité dans le cadre du statut général des fonctionnaires."
Ce jeudi matin, la ville de Dumbéa "prend acte de la démission de Larry Martin de son mandat de conseiller municipal". Lors de son élection en octobre 2023, le maire Yoann Lecourieux l'avait confirmé à son poste d'adjoint, malgré les procédures en cours. Quid des indemnités perçues pendant cette période ?
Suspension provisoire
Dès le début de l’enquête administrative, Larry Martin avait été suspendu temporairement de ses fonctions au sein de la DJS-NC. La reconnaissance de sa culpabilité sur le plan pénal devrait entraîner une suite, mais le gouvernement ne nous a pas répondu sur ce point.
Il était également un intervenant agréé du cluster comité 3E du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, notamment chargé d’assurer la sensibilisation des élèves autour des questions d’égalité de genre et de violences faites aux femmes.
Lire aussi : Affaire Larry Martin : quand la défense surfe à contre-courant de la vague #Metoo