Les commissaires délégués du Nord et du Sud, Grégory Lecru et Frédéric Bouteille, quittent leurs fonctions

Grégory Lecru et Frédéric Bouteille étaient jusqu'ici commissaires délégués de la République en province Sud et en province Nord.
Frederic Bouteille et Grégory Lecru quittent la Nouvelle-Calédonie. Ils étaient jusqu'à présent commissaires délégués de la République, respectivement pour la province Nord et pour la province Sud.

Il avait pris ses fonctions il y a trois ans, à l'aube du troisième référendum d'autodetermination. Grégory Lecru, jusqu'à présent commissaire délégué de la République en province Sud quitte officiellement son poste, après plusieurs mois qui auront donné une tournure particulière à sa mission.

Le militaire de formation avait notamment été chargé de la supervision de l'aéroport de Tontouta pendant les émeutes. Un exercice qui l'aura même amené à dormir sur un lit de camp, ce que n'a pas manqué de souligner Louis Le Franc dans son discours de remerciement, soulignant par ailleurs "son professionnalisme et son engagement" durant ses années de service.

Le commissaire délégué rejoint donc l'hexagone, où il exercera des fonctions similaires : il a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Gironde. Le haut-commissariat a d'ores et déjà annoncé le nom de sa remplaçante. Il s'agit de Catherine Mercqx, jusqu'ici sous-préfete d'Ussel, en Haute-Corrèze. Sa prise de poste est en principe prévue pour le 1er décembre prochain.

Pas de remplaçant officiel dans le nord

Lui n'aura passé qu'un an et quelques mois sur le territoire. Le commissaire délégué de la République en province Nord, Frédéric Bouteille, quitte également ses fonctions. Il s'apprête à rejoindre le cabinet de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Aussitôt parti, le haut-fonctionnaire devrait donc déjà faire un retour éclair sur le Caillou d'ici quelques jours, en marge de la mission de concertation et de dialogue. On ne connaît pas encore le nom de son ou sa remplaçante en province Nord.