Elles ont été plus fortes que les Australiennes, les Néo-Zélandaises, les Tahitiennes et les joueuses des îles Cook.
Le IHF Trophy s'est achevé vendredi, à Païta, à l'Arène du Sud sur la victoire indiscutable de handballeuses calédoniennes.
Ce tournoi régional regroupait les sélections de Tahiti, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, des îles Cook et de Nouvelle-Calédonie. Nos joueuses se sont imposées dans les deux catégories en lice : en U17 et en U19. Et avec la manière, puisqu'elles ont remporté tous leurs matchs.
Une fierté pour Madeline Faupala, la coach des U17 : "On est fières du tournoi qu'elles nous ont offert. La plupart d'entre elles ne connaissaient pas les compétitions de haut niveau. Ça va permettre à toutes ces filles d'avoir une chance de s'exprimer hors du territoire et de se confronter à d'autres nations."
Une expérience très enrichissante pour cette ancienne gardienne de la JS du Mont-Dore : "Quand on aime ça et que ça devient une passion on essaie de rester le plus longtemps dedans et devenir coach ça permet de transmettre les valeurs de ce sport."
Cette année, il y avait moins d'équipes mais le niveau était beaucoup plus relevé.
Aurélie Boula, de la Ligue de handball de Nouvelle-Calédonie.
Les filles avaient déjà remporté haut la main l'édition précédente à laquelle avaient participé neuf nations. "En 2019, on savait dès les premiers matchs qu'on était au dessus, explique Aurélie Boula, de la Ligue calédonienne de handball. Cette année, il y avait moins d'équipes mais le niveau était beaucoup plus relevé. On a senti que le niveau dans la région est monté d'un cran. C'est une très bonne chose."
Les joueuses calédoniennes ont gagné le droit d'affronter les IHF des autres régions du monde dans un prochain tournoi international.