Les nouveaux membres du Conseil Economique social et environnemental enfin nommés !

La paralysie du CESE, le Conseil Economique Social et Environnemental aura duré 10 mois. Le gouvernement présentait hier, mardi 15 mars sa liste de 9 personnalités qui doivent sieger au sein du conseil. 
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a nommé 9 personnalités qualifiés devant siéger au conseil économique, social et environnemental (CESE).
Rappelons que le CESE a un rôle consultatif  et il est également force de proposition.  Un CESE qui n’a pas pu se mettre au travail depuis le 11 mai 2015, date de son dernier bilan.  


Près d'une année de paralysie de l'institution

Une paralysie sur fond de querelles politiques, principalement dans le camp non indépendantiste. La province sud a longtemps trainé des pieds avant de rendre publique sa liste en décembre dernier et hier, mardi 15 mars le gouvernement s'est enfin mis d'accord en proposant neuf personnalités. Parmi lesquelles on retrouve Daniel Cornaille, Joseph Caihé, Jean-Pierre Flotat , Patrick Ollivaud, Savelio Felomaki, Hnadriane Hnadriane, Jeannette Walewene, Gaston Poiro et Didier Poidyaliwan. Le gouvernement semble donc avoir pris en compte, l'impatience exprimée par le Conseil d'Etat qui souhaitait voir le CESE en ordre de marche avant le mois de mai.



Il ne reste plus qu'une étape à franchir : obtenir l'avis favorable des présidents de province et le Conseil économique social et environnemental devrait pouvoir reprendre ses activités au mois de mai prochain.