Les Nuits des musées sont de retour

culture
Les Nuits des musées 2022 se déroulent à Nouméa, Dumbéa et Bourail.
Les Nuits des musées 2022 se déroulent à Nouméa, Dumbéa et Bourail. ©DR
Après deux éditions, perturbée ou annulée en raison de la crise sanitaire et des restrictions budgétaires, les Nuits des musées s'installent sur le Caillou du 6 au 20 mai. Les Calédoniens vont pouvoir découvrir ou redécouvrir des établissements culturels de nuit. Avec des visites qui sortent de l’ordinaire.

Cette année, les Nuits des musées se déroulent du 6 au 20 mai. Marianne Tissandier, la présidente de l’Association des musées et établissements patrimoniaux (AMEP) l’assure. "Il n’y aura que des temps forts". Pour cette édition, aucun thème n’est imposé, ce qui permet aux musées d’exprimer leur grande diversité. Une nouveauté attend les visiteurs. Pour la première fois, ils pourront profiter d’une visite du Médipole.

  • Au Musée de Bourail le samedi 7 mai 

L’établissement ouvre ses portes de 9 heures à 20 heures pour une nuit "magique et lézardesque". Au programme : une collation offerte de 18 heures à 18h30 et une soirée contes et légendes animée par l’Association Tagade conteurs du nord de 18h30 à 20 heures. Les trois Escape games programmés dans l’après-midi affichent tous complets. 

  • Au musée de la Seconde guerre mondiale le samedi 14 mai

Après l’entraînement du combattant, pourquoi ne pas replonger dans l’American way of life tel que Nouméa l’a connu? C’est ce que propose l'établissement. Les visiteurs se promèneront à travers un parcours animé. Ils pourront aussi répondre à une énigme. Rendez-vous le 14 mai à 21 heures. Renseignements et réservations au 27 48 70. 

  • Au Médipôle le lundi 16 mai

Les visiteurs pourront explorer les jardins, les oeuvres sculptées qui y sont exposées ainsi que les patios. L’hôpital donne rendez-vous aux convives à 19 heures pour une visite unique. Que ceux qui ne peuvent pas participer à l’événement se rassurent. D’autres visites auront lieu à chaque pleine lune. Inscriptions au 83 51 57.

  • A la maison Célières le 20 mai

Les visites guidées dans cette demeure historique se déroulera dans une lumière tamisée. Une atmosphère qui permettra de faire ressurgir les souvenirs d’antan. Il reste des places à 21 heures. Inscriptions au 77 83 73. 

  • Au musée maritime les 6, 7 et 8 mai

L’établissement embarquent les visiteurs à bord d’un paquebot des Messageries maritimes pour un voyage mémorable en 1920 mais tous les créneaux horaires sont déjà complets. 

Le programme est disponible sur la page Facebook de l'Amep. A noter que si l'entrée des Nuits des musées est libre et gratuite, mieux vaut s'inscrire à l'avance. 

De précédentes éditions des Nuits des musées ont marqué les esprits comme celle consacrée aux super-héros