Les super-héros ont envahi les musées de Nouméa

festivités locales nouméa
Nuit des musées Avengers
Nuit des musées "Avengers". ©Alix Madec / NC la 1ere
Ils étaient près de 700 à participer aux nuits des musées ces vendredi et samedi soir. Au programme : des ateliers scientifiques autour du thème « Avengers », proposés au cœur des musées de la Seconde guerre mondiale et de la Ville. L’occasion d’apprendre tout en s’amusant.
Pour sauver Iron man et lui rendre son cœur, il a fallu aux visiteurs des musées de la Ville et de la Seconde guerre mondiale, une bonne dose de concentration. Ils ont tout d’abord dû décoder l’énigme de l’atelier informatique, puis passer avec succès les quatre autres ateliers, afin d’atteindre la fin de la mission. Et c’est au travers des collections et des couloirs du musée que les tâches ont été opérées. Un rendez-vous qui a séduit les plus jeunes.
« C’était bien. On aimait bien chercher les énigmes. Il y a eu une épreuve physique où on est arrivés troisièmes, il fallait trouver des potions, des musiques et plein d’autres choses » s’enthousiasme Ménély, l’une des jeunes participants. 
Nuit des musées Avengers
©Alix Madec
 

Jeu, science et culture

Place ensuite aux quatre autres ateliers autour de l’ADN, des insectes et de la musique, proposés par les membres de l’association Symbiose. Depuis près de 25 ans, sa quarantaine de bénévoles œuvre pour la diffusion de la culture scientifique sur le territoire.
« On va faire un atelier robotique, on va utiliser un émulateur de clavier qui nous permet de replacer les touches de l’ordinateur par des objets conducteurs et là, ce sont les gens eux-mêmes qui vont être des touches d’ordinateur. Et en fait on va laisser passer l’électricité entre eux » explique Christine Bourrelly, bénévole de l’association Symbiose. « C’est le moyen de faire connaître le musée à un public qui peut-être ne viendrait pas d’habitude et du coup, de façon très ludique, les gens circulent dans le musée et ils s’amusent ».
Nuit des musées Avengers
©Alix Madec
Nuit des musées Avengers
©Alix Madec

La troupe de théâtre du lycée Jules Garnier proposait un véritable spectacle  autour des super-héros qui aura également permis de faire découvrir ou redécouvrir le musée de la ville, qui accueille chaque année près de 12 000 visiteurs.
Les précisions de Frédérique Barrière, animatrice de l’association symbiose, au micro d’Alix Madec 

Nuit des musées itw Barrière

Nuit des musées Avengers
©Alix Madec