Les politiques calédoniens présentent leurs vœux pour 2022

politique
61cff08b579bb_voeux-politiques-cal.jpg
Louis Mapou, Sonia Backès, Virginie Ruffenach et Milakulo Tukumuli ont présenté leurs vœux aux Calédoniens. ©NC la 1ère
Le président du gouvernement Louis Mapou a présenté ses vœux aux Calédoniens, de même que Sonia Backès, présidente de la province Sud, Virginie Ruffenach, du Rassemblement-Les Républicains et Milakulo Tukumuli, de l'Eveil océanien. Voici un premier tour d'horizon non exhaustif.

2022 sera une année déterminante pour le président du gouvernement Louis Mapou, qui insiste sur les réformes qu’il entend mener pour lutter contre les inégalités sociales ou encore sauvegarder le système de santé mis à mal par la crise sanitaire.

Louis Mapou, qui espère également que la nouvelle année "permettra de faire vivre plus intensément ce lien d’appartenance qui nous lie au pays". "Il y a une place pour chacun en Nouvelle-Calédonie. Et chacun a, aujourd’hui, la responsabilité de participer à la construction du poteau central de notre pays commun", poursuit le président.

"Manuia 2022"

De son côté, Sonia Backès, la présidente de la province Sud, dans une vidéo publiée dès avant Noël parle d’une année 2022 plein d’espoir car, dit-elle "nous allons enfin pouvoir nous tourner vers l’avenir" alors "osons rêver d’une Calédonie harmonieuse", poursuit Sonia Backès.

L’harmonie c’est aussi le leitmotiv de Virginie Ruffenach, chef de groupe de L'Avenir en confiance au Congrès, qui souhaite que l’année 2022 soit celle de "la réconciliation entre des familles qui ont souvent et trop longtemps été divisées".

Des vœux que l’Eveil océanien a voulu porter sur le terrain personnel. "Que 2022 s’ouvre avec chacun des espoirs que vous portez, chacun des rêves que vous avez et chacun des destins auxquels vous aspirez", écrit le parti de Milakulo Tukumuli, qui conclut pour un "Manuia 2022!"

Pas de traditionnels feux d’artifice à Nouméa, cette année, en raison de la crise sanitaire en revanche Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, s’exprime sur les futurs grands projets et sur ses vœux pour ces 12 prochains mois, sur les réseaux sociaux.