Les réseaux sociaux bientôt interdits aux jeunes de moins de 16 ans en Australie

L'Australie compte fixer à 16 ans l'âge minimum pour accéder aux réseaux sociaux, a fait savoir le Premier ministre Anthony Albanese. Une manière de protéger les jeunes des dangers liés à l'utilisation de ces applications.

Ils figurent en Australie parmi les utilisateurs les plus réguliers des réseaux sociaux. Les adolescents ne pourront bientôt plus accéder à Facebook, Tik Tok, Instagram et consorts avant d'avoir soufflé leur seizième bougie. C'est en tous cas ce qu'a déclaré cette semaine le Premier ministre Anthony Albanese, qui s'était engagé récemment à sévir contre les firmes technologiques ne protégeant pas les jeunes utilisateurs. 

"C'est une mesure pour les mamans et les papas. Les réseaux sociaux font beaucoup de mal aux enfants et j'ai décidé d'y mettre un terme", a déclaré le dirigeant, concrétisant une promesse faite en septembre dernier.

Responsabilité des réseaux sociaux

Concrètement, la responsabilité de vérifier l'âge des utilisateurs reviendra aux réseaux sociaux eux-mêmes et non aux parents qui "se font un sang d'encre pour la sécurité de leurs enfants en ligne". Anthony Albanese a également précisé qu'il n'y aurait pas de sanctions pour les utilisateurs transgressant la règle.

L'introduction d'une nouvelle limite d'âge pour les réseaux sociaux ne devrait en principe susciter aucune opposition dans le pays, des propositions du même ordre ayant auparavant bénéficié d'un large soutien bipartisan. Les nouvelles lois devraient être présentées aux dirigeants des Etats et territoires australiens, avant d'être soumises au Parlement fin novembre.