Tontouta, Tomo, Thio, Fonwhary, le col de Poya, la mine Bernheim à Népoui, Ouazengo à Ouaco, Tiébaghi, l’Etoile du Nord… Présence marquée des rouleurs sur mine en bord de route, ce mercredi 5 juillet, sans blocage toutefois.
Le dossier de la taxe générale sur la consommation, avec son évolution annoncée par le gouvernement, est au cœur de la mobilisation initiée par le syndicat des contracteurs miniers de Nouvelle-Calédonie.
A l’heure actuelle, les sous-traitants miniers sont exonérés de TGC sur leurs prestations et sur leurs achats. Le ContraKmine redoute que la simplification du dispositif voulue par l'exécutif dans le cadre de la réforme fiscale pèse fortement sur leur secteur.
De son côté, le gouvernement l’affirme : la réforme doit avoir lieu et le travail se poursuit. Mais les élus veulent faire en sorte que l’évolution n'impacte pas le secteur de la mine et ses sous-traitants.
Concrètement, dans le projet, les contracteurs paieraient en effet de la TGC, mais la répercuteraient sur les factures adressées à leurs clients. Opération neutre au bout du compte, affirme donc l‘exécutif !
Le ContraKmine souligne le surcoût que l'évolution représenterait. Ce serait "la fin de nos entreprises", à en croire Max Foucher, président du syndicat.
Là encore, le cabinet de Gilbert Tyuienon veut calmer les inquiétudes. Si la réforme entre bien en vigueur en 2024, il y aurait des entrées en application décalées en 2025 pour laisser le temps aux sous-traitants d’adapter gestion et trésorerie.
En attente de rendez-vous avec le gouvernement
Avant d’en arriver à ces actions, le syndicat dit avoir envoyé au gouvernement six courriers, qui sont restés sans réponse jusqu’à vendredi dernier. Et dans ce retour, en date du 30 juin, l’exécutif annonçait l’organisation d’une rencontre, précise le cabinet.
Mais les sous-traitants veulent plus qu’une promesse de réunion : ils demandent de fixer une date, première condition pour ne pas intensifier le mouvement. "Le besoin que l’on a aujourd’hui, c’est de rencontrer les personnes concernées", afin d’être intégrés au travail mené sur l’évolution de la TGC et la fin des exonérations.
Le reportage d'Yvan Avril et Franck Vergès