Si vous souhaitez profiter du long week-end pour effectuer vos démarches, il vous faudra probablement prendre votre mal en patience. De nombreux services sont indisponibles le 23 septembre, jour chômé, et le 24 septembre, férié en raison de la fête de la citoyenneté.
L'administration est ainsi fermée pour le pont, de même que les établissements bancaires. Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué que toutes ses directions garderaient porte close pour l'occasion. Elles accueilleront de nouveau le public aux horaires habituels dès le mercredi 25 septembre. Fermées également, les écoles.
Perturbations dans les CMS du Nord
Dans le Nord, les services de soin fonctionnent de manière dégradée ce week-end. Les centres médico-sociaux de Poya, Ouégoa, Ponérihouen, Koné, Pouebo, Houaïlou, Voh, Hienghène, Kouaoua, Kaala-Gomen, Poindimié, Canala, Poum et Touho sont ainsi tous fermés pendant ces quatre jours. La collectivité appelle les usagers de ces structures à contacter le Samu (le 15) en cas d'urgence.
Du reste, le CMS de Belep continue de traiter les urgences et organise chaque jour une permanence des soins, de 9h à 10h30.
Transports perturbés
En ce qui concerne les transports, notamment à Nouméa, Karuïa a prévu d'assurer le service jusqu'au lundi 23 septembre inclus, avec des lignes modifiées pour respecter le couvre-feu, à retrouver ci-dessous.
En revanche, pas de bus Karuïa le 24 septembre. Le service doit reprendre à partir du mercredi 25, aux horaires habituels.
La direction du réseau Raï, elle, a pris sa décision depuis plusieurs jours. Ses cars ne circulent pas du 21 au 24 septembre inclus en raison du couvre-feu.
Du côté du ciel, l'aéroport de La Tontouta et l'aérodrome de Magenta restent ouverts. Les passagers munis de leur billet bénéficient en outre d'une autorisation de circuler sur la route durant le couvre-feu.
Sur l’eau, un arrêté de la mairie de Nouméa interdit "la circulation des engins nautiques motorisés" le 24 septembre, de 6 heures à 18 heures, dans la bande littorale des 300 mètres de certaines baies :
- celle du Château royal
- la plage de l’Anse-Vata
- la baie des Citrons
- et l’anse aux Bœufs à Nouville.
Les activités nautiques non motorisées et la baignade restent autorisées dans ces zones.
Certains services municipaux ouverts à Nouméa
La ville de Nouméa a communiqué jeudi la liste des services municipaux qui restent accessibles durant le pont. Le marché de la Moselle, les skateparks de Sainte-Marie, Kaméré et Tina, ainsi que les déchetteries municipales sont ouverts lundi et mardi, avec des horaires aménagés pour respecter le couvre-feu. A noter que la déchetterie de Magenta est fermée depuis vendredi après-midi "en raison d'actes de vandalisme" et reprendra mercredi 25 septembre, à 8 heures.
Le centre aquatique de Nouméa, le musée de la ville et celui de la Seconde guerre mondiale ouvrent quant à eux leurs portes lundi. Cliquez ici pour accéder aux détails du récapitulatif communiqué par la mairie.
Des horaires aménagés
Dans le même esprit, les services et commerces ouverts durant ce long week-end, qui correspond à la fin des soldes, ont aménagé leurs horaires afin de respecter le couvre-feu.
>> LIRE AUSSI : Quel est le dispositif de sécurité mis en œuvre pour le 24 septembre ?