Les touristes australiens et les Calédoniens sous le choc, après l'attaque au couteau à Sydney

Image d'illustration.
Au lendemain de l’attaque au couteau qui a fait six morts et douze blessés dans un centre commercial de Sydney, c’est le choc pour les Australiens en vacances en Nouvelle-Calédonie. Même chose pour les Calédoniens, pour qui Sydney est une destination prisée pour les vacances.

Les Calédoniens ont profité d’un dimanche ensoleillé à Nouméa. Tout comme certains touristes australiens, de passage sur le territoire. Des vacanciers sous le choc, après le drame survenu en Australie, samedi. Une attaque au couteau, dans un centre commercial de Bondi Junction, à Sydney. Elle a fait six morts et douze blessés.

"Je suis totalement choqué"

À l’Anse-Vata dimanche matin, c’était la sidération pour Andrew, touriste australien originaire de Sydney en vacances sur le territoire. “Je suis totalement choqué. Ce n’est pas quelque chose qui se passe souvent à Sydney, ni en Australie. C’est très triste. Toute ma famille vit à Sydney et on est tous sous le choc. C’est tellement inhabituel. Choqué, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit”, révèle le touriste.

Une forte émotion partagée par les Calédoniens comme Paul, pour qui l’Australie est une destination de choix pour les vacances. "On se sent très touchés nous les Calédoniens parce que c’est un centre commercial qu’on fréquente beaucoup", explique le Calédonien. "C’est un complexe qui est très grand et les gens y vont énormément faire leurs courses. Ça pourrait très bien nous arriver à nous aussi. Il faudra être prudent pour nos prochains voyages, parce que ça peut arriver dans le monde entier", poursuit Paul.

Incompréhension partagée par Brigitte. “C’est incompréhensible. Comment une personne peut entrer [dans un centre commercial], avec l’intention de tuer autant de personnes aveuglément ?”.

L’assaillant, un homme de 40 ans originaire du Queensland, était atteint de problèmes psychiatriques. Il a été abattu par une policière.

Le reportage de Luigi Wahmereungo Palmieri et Cédric Michaut : 

©nouvellecaledonie