Levée de l'état de "crise sécheresse" dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie

Jeudi 28 novembre le comité sécheresse VKP a levé la crise sécheresse pour passer en vigilance sécheresse et pénurie d'eau.
Le comité de sécheresse de Voh, Koné et Pouembout, a mis fin à la crise sécheresse. La zone est désormais classée en "vigilance sécheresse et pénurie d'eau" depuis ce jeudi 28 novembre. Même si les pluies du week-end dernier ont permis "de recharger les cours d'eau et les nappes", le SIVOM VKP Eaux et Déchets conseille de limiter sa consommation d'eau.

Le comité sécheresse VKP s'est réuni jeudi 28 novembre afin de faire un bilan sur la situation des communes de Voh, Koné et Pouembout. La crise sécheresse a été levée pour passer au stade de vigilance sécheresse et pénurie d'eau. "Les pluies de ce week-end ont permis de recharger les cours d'eau et les nappes et le niveau est globalement remonté ", justifie le SIVOM VKP Eaux et Déchets dans un post Facebook. 

Économiser sa consommation d'eau

"Les arrêtés communaux de restriction d'usage de l'eau vont être levés, mais nous invitons l'ensemble des abonnés à rester économes sur leur consommation d'eau et à limiter au maximum les usages non-essentiels de l'eau (arrosage, lavage de véhicules et de bâtiments, remplissage de piscines, etc.)", conseille le syndicat intercommunal chargé de l'eau potable, l'assainissement collectif et les déchets de la zone VKP.

Le comité sécheresse invite les usagers à "rechercher et réparer leurs éventuelles fuites", et "signaler à Aquanord et au SIVOM VKP tout constat de fuite sur le réseau public".