nouvelle calédonie
info locale

Lino et Tessier vainqueurs des tours, Fête du bœuf, Moindou : l’actu à la 1 du dimanche 27 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 27 octobre 2019
©NC la 1ere et mairie de Païta
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le Tour cycliste Air France remporté par Julien Lino, Au Tour d'elles gagné par Océane Tessier, la Fête du bœuf à Païta ou les 140 ans de Moindou.

Le Tour Air France est arrivé

Le jeune Italien Manuele Tarozzi s’est octroyé hier la dernière étape du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie. Avec un parcours de 99 km, l’étape a été décisive pour les cinquante coureurs engagés. Après deux tours du mont Dore, l’équipier de Pontoni-Casa italia, 21 ans, s’est imposé au vélodrome de Magenta une minute devant le Calédonien du VCC Mont-Dore, Florian Barket. 
 

Victoire finale de Julian Lino

Le maillot jaune de ce Tour Air France 2019 revient à Julian Lino. Le cycliste de 22 ans a brillé tout au long de cette édition avec une équipe soudée aux couleurs d’ACTB. Il devance au général un autre Métropolitain, Jonathan Couanon de Shell Pacific, et le Suisse Ruben Eggenberg d’Axial-Pierre. 

Océanie Tessier gagne encore le tour féminin

Dans le tour cycliste féminin, c’est sans surprise Océane Tessier qui remporte l’édition 2019. La jeune Calédonienne sociétaire d’Aubervilliers conserve son maillot rose après une dernière étape très disputée, hier après-midi, sur un parcours similaire. Au bout des 46 km, Céline Hirzel s’est offert sa première victoire d’étape.  

Choc Hienghène-Magenta en super ligue de foot 

Les courses cyclistes au vélodrome ont conduit à décaler les matchs de foot au stade Numa-Daly voisin. Trois rencontres ont lieu cet après-midi en seizième journée de super ligue, à commencer par le choc Hienghène-Magenta à 17 heures. En cas de victoire ou d’un match nul, Hienghène toujours invaincu cette saison sera couronné champion 2019.
Autres rencontres : à 10 heures, l’AS Mont-Dore reçoit Tiga Sport et à 14 heures, l'AS Lössi affronte l'AS Wetr. Hier après-midi, Horizon Patho a fait match nul contre Ne Drehu, 2-2. A Lifou, Wacaele a battu Trio Kedeigne, 1-0.
 

Le windsurfeur Amaury Lasiman champion de France

Les championnats de France espoirs d’extrême glisse ont souri à Amaury Lasiman, vendredi. Sur le spot breton de Carnac, le jeune rider calédonien a obtenu le titre dans la catégorie moins de vingt-et-un ans, en Slalom 31. Sur Firerace 120, Marnie Goujon finit deuxième des U17 féminines. 

L’AS Dumbéa basket champion du Pacifique

C’était jeudi, à Tahiti, en finale de la coupe zone Pacifique : les basketteurs de l’AS Dumbéa s’imposaient 73-71 sur les Polynésiens d’Excelsior. Le club calédonien participera l’année prochaine, pour la première fois de son histoire, aux phases finales du championnat de National 3 en métropole.
 

Les footballeuses de l’Asaf gagnent la finale Sud

L’Asaf a gagné hier au PLGC la finale du comité Sud de football féminin. L’Association sportive Académy féminine s’est imposée face à Païta FC 4-0.
 

Accalmie côté incendies

Sur le front des incendies, la journée d’hier a été plutôt positive alors que onze communes étaient placées en risque extrême. Koné, Kaala-Gomen, Boulouparis : les feux de ces derniers jours ont tous été éteints. La sécurité civile signale tout de même deux départs samedi, l’un à Païta qui a été très vite éteint, le second à Thio. 
 

Charles Washetine à «Politique Direct(e)»

Le porte-parole du Palika invité de la séquence Politique Direct(e) ce soir, en deuxième partie de JT, à 19h35. Charles Washetine répondra à Yvan Avril.
 

Jour de fête à Païta 

La Fête du bœuf investit aujourd’hui le site de la villa-musée, à Gadji. Païta célèbre à partir de 8h30 la vingt-cinquième édition de son événement emblématique. Petite nouveauté au programme : un concours de barbecue ! Pour le reste, les ingrédients restent les mêmes que d’habitude : grand marché, dégustation d’animelles et de veau à la broche, démonstrations d’élevage à l’ancienne, country et rodéo à 13 heures (entrée gratuite). La fréquentation l’an dernier était estimée à environ 20 000 visiteurs.
 

Moindou fête ses 140 ans

L’anniversaire de Moindou a été célébré dans la tradition broussarde, hier, sur la place du marché, et en revenant sur les grands chapitres qui ont marqué l’histoire de la commune. Comme l’émigration des Alsaciens et Lorrains après l’annexion de leur région par la Prusse, la colonisation pénale, l’épopée du charbon ou des caféries. Ça continue aujourd’hui,à parti de 8 heures, avec marché, randonnées pédestres ou équestres, canoë, paddle et visites gratuites de Fort Teremba.
 

Le festival FrancÔcéanie se finit

Encore une journée sous le signe des cultures du Pacifique, à Boulari. Danse, théâtre, artisanat, petits plats : le festival FrancÔcéanie ouvert vendredi soir se poursuit au centre culturel du Mont-Dore et dans ses jardins, de 10 heures à 20 heures (entrée sur le site gratuite). 

Aussi à l’agenda

Journées de l’archéologie à Boulouparis, à la tribu de Nassirah, de 9 heures à 15 heures.
Week-end au château Hagen, de 14 heures à 17 heures, avec concert de clôture du Summer jazz festival à 14h30.
Fête du jardin au marché de Farino, de 7 heures à midi
Marché des femmes rurales au centre Tjibaou, de 8 heures à midi avec entrée gratuite
Tressage d’artiste spécial Koumac au centre cuturel Pomémie de Koné, ateliers et concert acoustique de 8 heures à 16 heures.
Publicité