Un long week-end à occuper

religion
Pâques : la foule prête à se lancer à la chasse aux (faux) oeufs de tortues
La foule prête à se lancer à la chasse aux (faux) oeufs de tortues, à l'aquarium. ©Aquarium des Lagons de Nouvelle-Calédonie
Les vacances se termineront par un pont ! Un long week-end de Pâques commence en Nouvelle-Calédonie. Il pourra être mis à contribution pour chasser le chocolat, se retrouver en famille, prier... En n'oubliant pas que la plupart des services seront fermés lundi.
Ce week-end, les chasseurs ne viseront pas seulement les roussettes et les notous. Les œufs, poules et autres lapins en chocolat vont aussi être traqués. Vous n'avez pas de jardin, ou pas de choco sous la main? Plusieurs rendez-vous sont proposés aux enfants.

Le musée maritime a besoin d'aide !

A Nouméa, le musée maritime organise pour la première fois une animation de Pâques : ce samedi, de 14 à 17 heures. Destinée aux trois - dix ans, elle tourne autour d'un animal aux longues oreilles dont il ne faut pas prononcer le nom sur un bateau ! Une fois que cette menace aura été maîtrisée, les participants seront récompensés par des surprises en chocolat. Sans inscription, tarif habituel (moins de six ans, gratuit ; six - 18 ans, 250 F; adulte, 500 F).

A Païta ou sur la place des Cocotiers

Une chasse aux œufs, il y en aura aussi une à la médiathèque de Païta, ce samedi, à partir de 10 heures, ainsi qu'un spectacle de marionnettes à 14 heures (gratuit). Et ce dimanche matin, à travers toute la place des Cocotiers à Nouméa, en parallèle du grand vide-greniers proposé par Le Gratuit

Sur inscription à Boulari...

Celle que le Mont-Dore renouvelle au centre culturel de Boulari, ce samedi, demandait par contre une inscription. L'événement a lieu toute la matinée, pour les trois-dix ans, mais il fallait ramener la fiche avant mercredi. 

... et à l'Aquarium

Pas possible non plus d'improviser à l'Aquarium des Lagons. Pour aider la tortue Chéloné à reconstituer son nid, il fallait réserver son billet sur eticket.nc avant vendredi, minuit. Cet événement à guichet fermé, orienté vers les deux - seize ans, sera décliné ce samedi, puis ce dimanche. 

Des offices tout le week-end

Quittons les confiseries pour aborder l'aspect spirituel de Pâques. L'une des plus importantes fêtes religieuses aux yeux des Chrétiens, celle qui commémore la résurrection du Christ. Des veillées pascales seront célébrées ce samedi soir dans les différentes églises. Ce dimanche, ce sera le temps de la messe de Pâques, le matin ou le soir. De même pour les protestants, comme au Vieux-Temple de Nouméa où le culte de Pâques sera célébré à 9 heures. 

Ecoles et magasins fermés lundi

Dimanche rimera sans doute avec repas de famille dans de nombreux foyers. La journée de lundi devrait permettre de s'en remettre, puisqu'elle sera fériée. L'essentiel des services publics ne fonctionneront pas, les établissements scolaires ne feront la rentrée que mardi et il faudra être prévoyant pour les courses. Si le marché de Nouméa sera ouvert, même des grandes surfaces comme les hypers de Dumbéa et Sainte-Marie seront fermées lundi. 

Sans oublier l'igname ou le hip-hop

Et pour essayer de contenter tout le monde, voici quelques rendez-vous qui n'ont rien à voir avec Pâques :
- la fête de l'igname ce samedi, à Pothé (Bourail),
- l'Urban film festival ce samedi à partir de 16 heures, au centre culturel du Mont-Dore,
- le marché broussard et communal ce dimanche matin, à l'Arène de Païta.