Des lotus géants dans la capitale font sensation

société
lotus géant
©La 1ère
Pour les fêtes de fin d'année et à l'approche des ses 90 ans, la société EEC offre aux nouméens un beau cadeau : sept lotus géants en baie de Sainte Marie. Tous les soirs, pendant quatre semaines, ils émerveillent petits et grands. 
Quand vient la nuit, un étrange phénomène se déroule en baie de Sainte-Marie : sept fleurs géantes déploient leurs pétales et se parent de couleurs changeantes. Point de magie mais de la technologie importée de Chine.
 

Tout cela fonctionne sur le même principe qu'un château gonflable avec notamment une soufflerie en continue. La forme a été dessinée en usine pour créer cette jolie fleur bien circulaire et uniforme et à l'intérieur il y a des projecteurs à LED qui permettent ce côté magique. Le but est d'avoir ce rétroéclairage à l'intérieur pour faire rêver tous les passants. Et c'est ce qui se passe!  

- Charles Germain, concepteur et coordinateur du projet 

 

Des fleurs fragiles qui supportent mal les courants d’air


Bien que la baie de Sainte Marie soit relativement abritée du vent, les conditions de ces deux derniers jours n'ont pas permis de faire éclore les belles géantes. En cause, la fragilité de ces lotus artificiels dont les structures ont une prise au vent très importante, notamment les plus grosses qui font 10 mètres de diamètre et 5 mètres de haut. D’ailleurs, ce mercredi soir, le plus grand des lotus (95 kg tout de même) ne sera pas déployé en raison de quelques rafales.

L’éclosion se produira tous les soirs jusqu’à mi-janvier, y compris lors du grand feu d’artifice le premier janvier.La zone de Sainte-Marie est interdite à la circulation maritime pour toute la durée de cette animation.