Jeudi soir, les Loyalistes organisaient leur première réunion de quartier au 6ème kilomètre. Les partisans du Non veulent être stratégiquement et intellectuellement armés pour réussir à convaincre ceux qui hésitent encore.
Dave Waheo-Hnasson, Stéphanie Chenais et Christian Favennec (CM) •
Les chevilles ouvrières des Loyalistes seront sur le terrain pour battre campagne. Des non-indépendantistes convaincus qui devront à leur tour séduire les 33 000 abstentionnistes du premier référendum. Porte à porte, démarchage par téléphone, fiches explicatives, opérations bleu-blanc-rouge, ils disposeront d’un véritable kit pour convaincre de voter Non le 4 octobre prochain.
« Il s’agissait de la première réunion de quartier. On va en faire trois dans Nouméa, à Kaméré, à la Rivière salée… On va en faire à Dumbéa, à Païta, au Mont-Dore… » explique Philippe Blaise, des Loyalistes. « Ce sont des réunions qui sont indispensables pour qu’on puisse rencontrer les Calédoniens qui sont contre l’indépendance, pour les aider à expliquer, auprès notamment de leurs jeunes, de leurs proches, pourquoi le projet du FLNKS est un projet qui est dangereux pour le vivre-ensemble ».
Lors du premier référendum en 2018, 18 535 voix séparaient le Oui du Non. Et près de 2 200 Calédoniens ont voté blanc ou nul. Le reportage de Dave Waheo-Hnasson, Stéphanie Chenais et Christian Favennec