Un lundi férié très chômé

info pratique
nouveau bus rai extèrieur
Bus Raï, photo d'illustration. ©NC la 1ère
A part des fleuristes proposant encore le muguet, il n'y aura pas grand chose d'ouvert, ce lundi, en Nouvelle-Calédonie. Pour ne pas se faire prendre au dépourvu, voici un tour d'horizon des services qui continueront à fonctionner, même le 1er-Mai, et de ceux dont il faudra se passer. 
La Fête du Travail se célèbre loin du boulot, en tout cas pour la plupart des Calédoniens. Le 1er-Mai représente un jour férié chômé dans toutes les branches professionnelles. Il sera évidemment respecté dans les administrations et dans l'essentiel des services publics. Pas de collecte des déchets ménagers, par exemple.

Plupart des grandes surfaces fermées

Lundi, bien peu de commerces lèveront leur rideau. A part certains très concernés par cette journée, mais pour d'autres raisons : des fleuristes vendeurs de muguet ouvriront le matin. Mais le jour non travaillé vaut aussi pour les employés des grandes surfaces. A quelques exceptions près. Le centre commercial Teari, à Koné, permettra à ses clients de faire leurs emplettes lundi matin, par exemple. Par contre, les Carrefour, Géant, Champion, Casino, Leader Price, Mageco seront fermés. Le marché municipal de la Moselle, lui, se tiendra, de 5 heures à 11h30. 

Karuïa seul réseau de bus à rouler lundi

Lundi, il n'y aura pas du tout de bus Raï sur les routes de Brousse, et pas de desserte de Carsud dans le pourtour de Nouméa. Mais il y aura des bus Karuïa à Nouméa, sauf qu'ils rouleront comme le dimanche. 

Aux Grandes fougères, ce sera ouvert 

Sinon, pas d'école, pas de garderie et pas beaucoup d'activités proposées. Dans la litanie des lieux fermés, contrairement à d'habitude, on peut citer le musée de la Nouvelle-Calédonie, la Maison du lagon ou les piscines. Il va falloir miser sur la famille, les copains, la rivière, les plages ou les randonnées. Avec un bel effort du parc des Grandes Fougères, dans le secteur de Moindou, Farino et Sarraméa : il accueille les gens les trois jours, à partir de 7h30, avec la dernière admission à 15h30.

Les services de secours et de sécurité veillent 

D'autres parcs seront interdits au public parce que le lundi correspond à leur jour de fermeture (rivière Bleue, parc forestier). Tout comme l'Aquarium des Lagons. A Sainte-Marie, le skatepark permettra les glissades lundi, de 9 heures à 11h30 et de 13 heures à 18 heures. Le Ciné city poursuivra ses projections normalement. Et il va sans dire que les services de sécurité et de secours ne le font pas, eux, le pont. En espérant qu'ils aient le moins possible à travailler...

Les Outre-mer en continu
Accéder au live