publicité

Lutte contre l'illetrisme : l'enseignement catholique s'associe au centre du service national

Une convention de partenariat a été signée entre la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), et le centre du service national en Nouvelle-Calédonie (CSN-NC) en vue de lutter contre l'illetrisme.
Durant ces journées, des tests de lecture sont menés, et ils ont un but précis.

Signature de convention entre la DDEC et le centre du service national © TB
© TB Signature de convention entre la DDEC et le centre du service national
  • Thierry Belmont avec Nadine Goapana
  • Publié le
Plus de 5000 jeunes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna de 16 à 25 ans sont appelés chaque année aux journées Défense et Citoyenneté.

Lutter contre l'illetrisme

C'est une étape importante pour favoriser le recensement, sensibiliser à l’engagement dans l’armée, mais pas  uniquement. 
Les  tests de lecture effectués lors des "Journées Défense et Citoyenneté" avaient déjà un but : évaluer le niveau des jeunes.

"une situation préoccupante"

Mais ils servent aussi à lutter contre l’illettrisme. Et même si l’armée l'admet du bout des lèvres, la situation sur le territoire est préoccupante.

Le lieutenant colonel Eric Plantecost, directeur du centre du service national  en Nouvelle Calédonie.

 

Mieux encadrer les élèves en difficulté de lecture

Cette collecte de données n’est en réalité pas nouvelle. Depuis quelques années déjà, le suivi des bilans est transmis aux organismes d’aide à l’insertion et au vice rectorat. Mais la DDEC a voulu formaliser l’initiative.
Une étape obligatoire qui est donc aussi une phase de détection des élèves en difficulté de lecture. Objectif : mieux les encadrer.

Karine Cazeau, directrice diocésaine. 


Des données confidentielles
Toutes les données recueillies sont confidentielles. Elles serviront à mettre en place un protocole de suivi et si nécessaire, des mesures d’accompagnement.

Sur le même thème

  • Jeunesse

    Fortnite : attention à l'addiction chez les enfants

    Depuis le début de l'année, le jeu vidéo Fortnite fait fureur. Les jeunes sont scotchés à leur écran et peuvent y jouer pendant des heures. De leur côté, les parents ne savent plus comment les décrocher. 

  • Jeunesse

    La jeunesse dans tous ses états

    Sous le slogan «imagine ton avenir, invente ton pays», le gouvernement a lancé depuis fin mai, le chantier des états généraux de la jeunesse. Environ 200 personnes se sont rassemblées à Bourail pour échanger dans ce cadre, en vue de doter la Nouvelle-Calédonie d'un «plan jeunesse».

  • Jeunesse

    Informer et parler pour prévenir les suicides

    Comment prévenir le suicide chez les jeunes? Comment reconnaître les signes avant-coureurs? C’est pour répondre à ces questions qu’un débat a été organisé à Dumbéa autour de ce qui représente la deuxième cause de mortalité chez les jeunes en Calédonie.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play