Un marin des blue boats condamné pour récidive

pêche
Photo Blue boats port de Nouméa (3 avril 2017)
Arrivée d'un des Blue boats au port de Nouméa, sous les yeux du Collectif pays pour la défense de lagons. ©Yann Moilou
Il y a une semaine, les capitaines des deux blue boats vietnamiens ramenés à quai à Nouméa étaient condamnés à de la prison ferme. Echo ce vendredi, au tribunal, qui a également condamné un des membres d'équipage : il était revenu pêcher illégalement dans nos eaux.
Ce marin vietnamien se trouvait sur l'un des deux blue boats interceptés par les forces armées le vendredi 31 mars, vers l'archipel de Beautemps-Baupré. Il a été condamné cet après-midi à huit mois de prison ferme. Au moment de l’araisonnement, l’homme s'est fait passer pour le capitaine du bateau. Histoire d’éviter à son patron des problèmes avec les autorités locales.  

Interdit de séjour

Le prévenu était aujourd’hui jugé pour être entré illégalement une seconde fois dans les eaux calédoniennes. La première fois, c’était en juin 2016. En plus de la condamnation ferme, il lui est interdit de revenir sur le territoire durant dix ans. Vendredi dernier, les capitaines ont eux aussi été condamnés: huit mois de prison pour l'un, et dix mois pour l'autre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live