Au cours des trois dernières sessions de la bourse des métaux de Londres, c'est un carnet d'ordres faible qui a répondu à l’offre de nickel. Le positionnement du métal qui était stable sur la semaine a rapidement cédé du terrain vendredi en soirée.
Le dollar monte et domine. Il renchérit le prix des métaux pour les acheteurs dotés d’autres devises et fait baisser la demande.
Signe que l'inflation commence à peser sur le pouvoir d'achat des Américains, les ventes au détail ont stagné aux Etats-Unis en septembre, a indiqué le département du Commerce vendredi.
Sur le marché des devises, l'euro reperdait du terrain face au billet vert (-0,39% à 0,9736 dollar). La livre rechutait de 1,15% à 1,1194 dollar après le renvoi du ministre des Finances.
En zone euro, l'activité économique est susceptible d'entrer en récession en 2023 sur fond de guerre durable en Ukraine, ont déclaré vendredi deux hauts responsables de la Banque centrale européenne (BCE).
La Chine qui est le plus grand importateur mondial de nickel est de nouveau sous le coup d’une crise de son secteur immobilier. Elle devrait engloutir moins de métaux industriels que prévu.
Toutefois, les prix à la production en Chine ont progressé en septembre à leur rythme le plus faible depuis plus d'un an, sous l'effet d'une baisse drastique du coût des matières premières, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
Les investisseurs surveilleront donc l'ouverture du congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui s'ouvre dimanche, et un discours du président Xi Jinping.
"Le marché attend des dirigeants et de leurs présentations qu'émerge un plan pour sortir du marasme économique actuel", commente Ole Hansen, analyste chez Saxobank. "Toute mesure de soutien et de relance, surtout sur les infrastructures et la transition énergétique, soutiendrait le secteur des métaux de base", ajoute-t-il, en réponse à l'AFP.
Le nickel a perdu un peu plus de 3 % sur la semaine. Le métal n’est pas parvenu à préserver le seuil des 22 000 euros.
LME-Nickel 14/10/2022 après clôture du LME : 21 801 dollars - 2,79 %. Le cours du ferronickel produit en Nouvelle-Calédonie évolue entre 16 000 et 17 000 dollars la tonne.