Politique. Election du gouvernement et de son président, mode d’emploi

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Les élus du congrès sont convoqués à 9 heures, mardi 7 janvier pour élire les 11 membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ceux-ci se réuniront dans la foulée pour désigner leur président.

Les 54 conseillers de la Nouvelle-Calédonie sont convoqués à 9 heures tapantes, dans l’hémicycle du boulevard Vauban pour désigner le 18e gouvernement, mardi 7 janvier. Un événement que nous vous ferons vivre dans notre live minute par minute.

Il sera composé de 11 membres, comme décidé par les élus en séance plénière le 30 janvier dernier.

Depuis le 1er gouvernement issu de l’accord de Nouméa, élu en 1999, tous ont été composés de 11 membres, à une exception près.

Lire notre décryptage : > Comment est fixé le nombre de membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ?

Quatre listes ont été déposées. Elles comportent toutes 14 noms, soit le nombre de sièges à pourvoir plus 3. Et ce afin de permettre le remplacement d’un membre, en cas de démission par exemple. Rendez-vous ici pour découvrir les listes candidates.

Première réunion du gouvernement dans la foulée

À l’issue de l’élection du gouvernement, les heureux élus se verront remettre une convocation en main propre par les services du haut-commissariat, afin de tenir leur première réunion et d’élire leur président. Pour des raisons pratiques, cette toute première séance du 18e gouvernement se déroulera dans les locaux du Congrès, en salle des commissions. Mais comme toutes les séances du gouvernement, elle aura lieu à huis clos.

Si personne n’obtient la majorité, alors il reviendra au haut-commissaire de reconvoquer les membres du gouvernement jusqu’à une issue favorable. Un délai qui avait pris cinq mois pour le 17e gouvernement, battant le record établi par le 15e gouvernement, qui avait mis trois mois à désigner à sa tête Phillipe Germain.