D'après Météo France, les températures étaient en moyenne 2 à 3 degrés au-dessus des normales entre le 11 et le 18 décembre. Décembre 2024 est classé au deuxième rang des mois de décembre les plus chauds depuis 1955, année de début des mesures météorologiques en Nouvelle-Calédonie.
37°C à la Tontouta
C'est la température quotidienne maximale la plus élevée enregistrée. Celle-ci a été mesurée le 11 décembre à La Tontouta (Païta).
La température moyenne mensuelle à l'échelle de la Nouvelle-Calédonie est de 26,6°C. Cette moyenne du mois de décembre 2024 est la même qu'en décembre 2021 et 1997.
Depuis les années 2000, on est quasi systématiquement au dessus des normales.
Thomas Abinun, climatologue pour Météo France
Et il s'agit bien d'un phénomène en lien avec le réchauffement climatique selon les données des climatologues. 2024, plus globalement, est l'année la plus chaude mesurée sur le territoire, mais aussi la plus chaude de l'aire industrielle à l'échelle planétaire.
Comment les climatologues font leurs calculs ?
Le calcul des normales saisonnières s'appuie sur une période de 30 ans. Les météorologues se basent actuellement sur la tranche 1991-2020 pour leurs calculs. Mais en 2030, les normales de saison seront réévaluées. Une période glissante et suffisament longue pour ne pas être "gênée par les cycles climatiques" et "s'affranchir des variations climatiques" explique Thomas Abinun, climatologue pour Météo France.
Cette période est déterminé par un consensus international, c’est à dire que tous les pays s’appuient sur l’organisation météorologique mondiale.
Comment le réchauffement climatique va affecter le climat local à l’avenir ?
Parmi les conséquences du réchauffement climatique : la modification des régimes de pluie. Ce qui signifie un renforcement de la sécheresse en période de sécheresse et des précipitations lors des périodes de pluie. "C'est un renfort des extrêmes", résume le climatologue. L'observateur donne en exemple les phénomènes de record de précipitations à Maré et à l'île des Pins, en 2024.
Et à la question : est-ce que ces accentuations climatiques seront les mêmes dans toutes les régions de Nouvelle-Calédonie, la réponse de Thomas Abinun : "Ça peut varier en fonction des régions mais nous n’avons pas encore les éléments pour répondre à ça." Les régions vont répondre différemment en fonction du changement climatique. Les climatologues tentent d'avoir une vision plus affinée de ces évolutions.
Décembre 2024 en quelques chiffres :
- Et la plus basse ce mois de décembre ?... 13,5°C
C'est la température quotidienne minimale la plus basse enregistrée. Celle-ci a été mesurée le 29 à La Roche (Maré).
- 10 jours de précipitation... c'est la norme !
En moyenne sur le Caillou, le nombre de jours de pluie est de 10 jours. Cette donnée est conforme à la moyenne de référence 1991-2020. À Tadine (Maré), le cumul de précipitations est le plus haut : 287 mm, le 13 décembre dernier.
- 16 jours d'orage
Il y a eu 16 jours d’orage (au moins un éclair a été détecté) en décembre 2024, au cours desquels 498 impacts de foudre ont été relevés en Nouvelle-Calédonie, dont 148 ont été comptabilisés lors la journée du 13 décembre. Lifou est la commune la plus foudroyée et comptabilise 86 impacts de foudre.
Plus d'informations dans le bulletin climatique mensuel de Météo France.