MÉTÉO. Des cumuls de pluie records pour un mois de février aux Loyauté

Une forte pluie, image d'illustration.
Après dix jours d’humidité, le temps va globalement s’assécher, annonce Météo-France Nouvelle-Calédonie, qui a enregistré trois records de cumul de pluie pour un mois de février aux Loyauté. Le point en infographie.

Bonne nouvelle : “quelques jours de répit et de temps plus sec sont attendus”, annonce David Esposito, prévisionniste chez Météo-France. Pendant dix jours, la Nouvelle-Calédonie s’est retrouvée dans un couloir dépressionnaire, provoquant une forte dégradation des conditions météo. Pluie, vent, baisse des températures... “Il est assez rare de rester dans un couloir dépressionnaire aussi longtemps, ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les ans. 

Des températures historiquement basses

Du 2 au 12 février, entre 450 et 550 mm de pluie sont tombés sur les Loyauté, “soit l’équivalent de 2,5 à 3 fois le cumul habituel de précipitations d’un mois de février”, notent les analystes, qui viennent de publier un bilan du passage des trois dépressions tropicales faibles. Sur la côte Est, des cumuls de 400 à 450 mm de pluie ont été enregistrés, “ce qui correspond à 1 voire 1,5 fois la quantité d’eau habituellement mesurée en février sur cette zone”.  

L’île des Pins et Bélep ont reçu environ 240 mm, ce qui représente 1,3 fois la quantité de pluie en février. 

Des cumuls records ont par ailleurs été enregistrés à Ouvéa, Lifou et Maré les 2 et 3 février. Côté températures, des valeurs historiquement basses pour un mois de février ont été relevées les 10 et 11 février, à l’île des Pins, Yaté et Népoui.