Météo : six communes en vigilance orange

Six communes sont passées en vigilance orange à 16 heures : de Houaïlou à Yaté et au Mont-Dore.
On attend des orages au Mont-Dore, ainsi que sur les communes de Houaïlou à Yaté. De Yaté à Hienghène, et sur les Loyauté, risque de vent violent et de fortes pluies.

L'ex-dépression tropicale Lola circule dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Elle dirige sur le pays un flux de Nord-Est humide et instable, transportant des pluies modérées sur la façade Est. Il existe un risque que ces précipitations s'intensifient, et prennent un caractère orageux la nuit prochaine, atteignant plus particulièrement le sud de la côte Est et l'extrême Sud de la Grande Terre. Des cumuls de 80 à 120mm en 12 heures sont possibles sur ces régions.

Sur les communes en vigilance jaune, les cumuls attendus sont moins importants, de l'ordre de 50 à 80mm en 12 heures. Toutefois, les pluies se déversant sur le relief sont susceptibles de faire déborder certains cours d'eau sur l'Ouest. Les fortes pluies se décalent vers l'extrême Sud en cours de journée de vendredi, avant de s'éloigner vers le sud-est. Cependant, la localisation de ces fortes pluies demeure incertaine, étant liée à la position fluctuante du centre de l'ex-dépression tropicale Lola. En outre, sur la côte Est et les Loyauté, des rafales jusqu'à 75 km/h peuvent se produire la nuit prochaine.

Bulletin à retrouver ici