Mini-jeux du Pacifique 2022 : le résumé du mardi 21 juin

Le résumé du mardi 21 juin 2022, aux Mini-jeux du Pacifique de Saipan.
Entrée en jeu du golf et de l’athlétisme, nouvelles médailles pour nos Cagous en va’a et succès en badminton. Retrouvez le résumé des Mini-jeux de Saipan, aux îles Mariannes du Nord, pour ce mardi 21 juin.

Les golfeurs entrent en piste

La journée a débuté très tôt et sous une chaleur de plomb pour nos golfeurs, sur les terrains du Coral Ocean Resort. Et c’est dans un cadre idyllique, au bord de l’eau, que les huit Cagous ont entamé ces Mini-jeux. "Il faut réussir à se placer, à prendre des repères et être placé. C’est le principal", précise Eric Figueres, encadrant de la délégation de golf.

Les golfeuses sont entrées en course ce mardi, à Saipan.

Argent et bronze en va’a

Hier c'était l'or, aujourd'hui, c'est l'argent et le bronze. Nos rameurs cagous ont encore remporté des médailles, ce mardi à Saipan. Sur le plan d’eau du 13e Fisherman Monument, les femmes ont décroché une médaille de bronze en V6 sur 1500 mètres. "On a peut-être un peu de défaut technique au virage, ce qui a engendré un peu de retard pour la suite, difficile à rattraper. Mais on ne rougit pas, la troisième place reste un podium", détaille Marcy Manate, rameuse.

En V6 toujours, mais sur 500 mètres elles décrochent la médaille d’argent, derrière les Tahitiennes.

Les rameuses Cagoues, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord.

Les hommes, eux, ramènent ce mardi deux médailles d’argent, là aussi derrière les Tahitiens : en V6 sur 1500 mètres et sur 500 mètres. "On était bien, on a donné tout ce qu’on pouvait. On était en forme, mais ils ont prouvé qu’ils étaient plus forts que nous aujourd’hui", explique Hermann Mainguet, rameur.

Les Calédoniens ont remporté deux médailles d'argent, en V6, sur 1500 mètres et 500 mètres, derrière les tahitiens.

En V6, les Polynésiens ont dominé les courses de 1500 mètres et 500 mètres, aux Mini-jeux du Pacifique à Saipan.

Haltérophilie : trois médailles de bronze

En haltérophilie, Jessica Idjan termine quatrième dans sa catégorie des moins de 59 kilos. Une déception pour la Calédonienne, qui ne décroche donc pas de médaille. Elle totalise 145 kg, avec 64 kg à l’arraché et 81 kg à l’épaulé-jeté.

Jessica Idjan s'est classée 4e, dans sa catégorie -59 kg en haltérophilie.

Sylvain Duclos, à en revanche de son côté remporté trois médailles de bronze, dans sa catégorie -81 kg.

Sylvain Duclos à l'entraînement, à Saipan.

20 médailles au total

Au total à la fin de cette journée, la Calédonie compte 20 médailles : trois en or, huit d’argent et neuf de bronze. 

Carton plein en badminton

En badminton, les Cagous ont fait un carton plein, ce mardi. Ils se sont imposés le matin face à Guam (5-0) et l'après-midi, face aux îles Salomon (5-0).

  • Face à Guam :

Les Cagous remportent leur premier match 21/10 – 21/11. Johanna Kou s’impose en 21/14-21/15. Yoann De Geoffroy gagne par 21/04 – 21/04. En double féminin, les Cagous sont victorieux en 21/14 – 21/19. Et en double hommes, 21/05 – 21/03.

  • Face aux Salomon :

Carl N’Guela remporte 21/07 – 21/03. Même chose pour Marine Naveros 21/07 – 21/08. Victoire aussi en double masculin 21/06 – 21/06 et en double féminin 21/08 – 21/04. Ainsi qu'en double mixte, 21/07 – 21/07.

 Du tennis toujours 

Du côté du tennis, Victor Lopes s’est imposé face à Camden Camacho 6/7 – 6/3 – 7/6. Rafael Bonnet de Laborgne s’est incliné contre Matthew Stubbings, 6/4 – 6/1.

Louam Boivin et Rafael Bonnet De Laborgne ont quant à eu perdu face à Mark Gibbons et Matthew Stubbings 6/2 – 7/5. Icham Tidjine s’est incliné devant William O’Connell, 6/3 – 6/1.

Et en double, Icham Tidjine et Victor Lopes ont remporté leur rencontre, 6/0 – 6/1.

L’athlétisme entre en piste

Nos athlètes cagous entraient dans la compétition, ce mardi soir. Lucie Turpin a ouvert le bal au javelot. Elle a été suivie de Marvin Delaunay-Belleville, qui s'est adjugé l'or au saut en longueur avec ses 7,19 mètres.

Mais aussi de Côme Oblet et N’Godrela Jeremiah engagés sur 800 mètres. Enfin, Charlotte Michel et Clara Rostaing au 800 mètres femmes. Des résultats à retrouver dès demain sur notre site.

La piste d'athlétisme du complexe sportif Oleai, à Saipan.

Au programme mercredi

Demain mercredi, 8 disciplines sont au programme, dont 7 qui concernent nos Cagous. Seul le va’a ne sera pas en lice, les courses reprendront pour nos rameurs jeudi. Pas de répit en revanche pour l’athlétisme, le badminton, le beach-volley, le golf, le tennis, le triathlon et l’haltérophilie.

Retrouvez le programme complet ici.

A suivre sur nos antennes

Toute l’équipe de NC la 1ère se mobilise pour vous faire vivre les Mini-jeux du Pacifique, depuis Saipan.

  • En télé : avec une page spéciale dans le JT de 19h30
  • En radio : avec une page spéciale dans le journal de 6h30
  • Sur le web : avec un journal des jeux quotidien sur ce site chaque jour à 19 heures, heure de Nouméa
  • Sur les réseaux sociaux : avec des stories quotidiennes sur la page Facebook et le compte Instagram NC la 1ère.

Voyez la page spéciale mitonnée ce mardi par Martin Charmasson, Christian Favennec et Cédric Desbois :

©nouvellecaledonie