Mini-jeux du Pacifique : les Cagous sont rentrés au bercail

La délégation calédonienne est rentrée par un vol charter direct entre Saipan et Tontouta, avant d'être convoyée jusqu'à la baie de la Moselle.
De Saipan, à Tontouta. La délégation de Nouvelle-Calédonie est rentrée ce lundi des îles Mariannes du Nord, et des Mini-jeux qu'elles ont abrités durant une dizaine de jours plutôt chargés.

Ils sont revenus comme ils sont partis : en vol groupé. Les membres de la délégation cagoue aux Mini-jeux 2022 ont atterri à Tontouta ce lundi après-midi. Après une dizaine de jours intenses aux Mariannes du Nord, et 5h45 de voyage. Les 70 athlètes et leur quarantaine d'accompagnateurs devraient bien dormir ce soir. Car le signal de départ a été donné à Saipan en pleine nuit. Les Calédoniens se sont engouffrés dans un convoi spécial de bus jaunes, mais il a fallu longuement patienter à l'aéroport de Saipan. Au point que de nombreux Cagous en ont profité pour grapiller un peu de sommeil, à la bonne franquette, quitte à s'assoupir à même le sol de l'aérogare. 

Vol direct

En parallèle, dès une heure du matin, les bénévoles du Comité territorial olympique et sportif chargeaient la tonne de bagages dans le "ventre" de Luengöni. L'A330 Neo d'Aircalin spécialement affrété pour ce charter. Un direct, cette fois sans passer par Fidji, qui a ramené les Calédoniens mais aussi transporté leurs homologues wallisiens, futuniens ou ni-vanuatu. Dont quelques personnes Covid+ positionnées au fond de l'appareil. Arrivés avec environ une heure de retard, nos sportifs ont été accueillis à la Moselle par un petit comité de réception. La Calédonie a terminé ces onzièmes Mini-jeux avec 54 médailles, ainsi réparties : 

Voilà qui nous place à la cinquième place des vingt participants, le podium de tête étant occupé par la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Polynésie et les Mariannes du Nord. 

>> Un bilan à retrouver ici