Mini-jeux du Pacifique : ce qu'on peut retenir de l'édition 2022

minijeuxdupacifique
Mini-jeux 2022 : cérémonie clôture 9
La flamme des Mini-jeux éteinte, ce samedi 25 juin à Saipan. ©Alix Madec / NC la 1ère
Avec un total de 54 médailles, la Nouvelle-Calédonie termine 5e au classement général, pour ces onzièmes Mini-jeux du Pacifique, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. De l'or au va’a, au triathlon, en athlétisme ou encore au golf… Retour sur l'édition 2022.

Après plus d'une semaine de compétition, la onzième édition des Mini-jeux du Pacifique s'est refermée samedi 25 juin, à Saipan. NC la 1ère revient sur le bilan des Cagous, leurs réussites et leurs défaites.

Débuts difficiles au tennis

Les tennismen calédoniens ont ouvert le bal, à Saipan. Quatre joueurs rapidement éliminés du tournoi par équipes, du fait des Tahitiens. La rivalité avec nos lointains voisins polynésiens s'est une fois de plus révélée dans plusieurs disciplines. Louam Boivin, Rafael Bonnet de Larborgne, Victor Lopes et Icham Tidjine auront donné le meilleur d’eux-mêmes, mais ne décrochent aucune médaille.

Mini-jeux 2022 : tennis 21 juin 2022
Les Cagous sur les courts de tennis de l'American Memorial Park, à Saipan, mardi 21 juin 2022. ©Alix Madec / NC1ere

Des premières médailles en triathlon

Les premières, notamment en argent, sont offertes par les triathlètes, sur l’île voisine de Rota, dès lundi 20 juin. Manon Brasseur finit deuxième du triathlon, derrière la Guaméenne Manami Iijima. Charlotte Robin arrive quant à elle troisième. Chez les hommes, Mathieu Szalamacha remporte aussi la médaille d'argent, suivi de Patrick Vernay qui prend le bronze.

Mini-jeux 2022 : triathlon Rota 3
Les triathlètes calédoniennes sur l'île de Rota, aux îles Mariannes du Nord. ©Pierre Peccoud

Nos triathlètes n’ont ensuite pas démérité, puisqu’ils vont remporter l’or en aquathlon par équipes, et en relais. Charlotte Robin et Mathieu Szalamacha empochent deux médailles d’argent. Nathalie Viratelle et Patrick Vernay, deux médailles de bronze.

Du va'a en or et en argent

Autre exploit de la première journée officielle, cette fois chez les rameurs qui vont chercher deux médailles d’or au va’a : en V1 et en V12, sur 500 mètres.

On retiendra l’émotion d’Albert Mainguet, premier Calédonien à remporter la V1 sur 500 mètres face aux Tahitiens, aux Mini-jeux du Pacifique. Même émotion, partagée par l’ensemble de la délégation, lorsque nos rameurs décrochent une deuxième médaille d’or, cette fois-ci, en V12. Une première journée en or sur le plan d’eau du 13e Fisherman UTT, dont les Cagous se souviendront.

Mini-jeux 2022 : Va'a 20 juin
Albert Mainguet remporte l'or, après une course aux coude à coude avec Tahiti. ©Alix Madec / NC1ere

Mini-jeux 2022 : va'a 3
Les rameurs calédoniens après leur victoire en V12, le 20 juin à Saipan. ©Alix Madec / NC1ere

Le lendemain, nos rameuses décrochent le bronze en V6, sur 1500 mètres. Et l’argent en V6, sur 500 mètres. Nos rameurs s’emparent quant à eux de deux médailles d’argent, cette fois-ci derrière les Tahitiens, en V6 sur 1500 mètres et 500 mètres.

Au marathon va’a de 18 km, les Tahitiens dominent. La Calédonienne Cynthia Mainguet termine 4e, tandis que Benjamin Legavre en argent finit deuxième. Enfin, pour la dernière journée de compétition, le marathon V6 de 24 km, les femmes décrochent l’argent derrière les Tahitiennes. Même chose, pour les hommes.

De l'argent et du bronze en haltérophilie

Elle était la première à se lancer en haltérophilie, lundi 20 juin. Prescillia Piotroswky a récolté les plus belles médailles dans sa discipline. Trois d’argent, dans sa catégorie des moins de 55 kg.

De son côté, Sylvain Duclos, a soulevé à trois reprises le bronze, dans sa catégorie moins de 81 kilos. Deux déceptions en revanche, pour Jessica Idjan qui termine 4e dans sa catégorie, et pour Demy Dabin, 5e dans sa catégorie.

Mini-jeux 2022 : haltérophilie 20 juin
Prescillia Piotrowsky médaillée aux Mini-jeux de Saipan. ©William Lecren / NC1ere

Pléthore de distinctions en athlétisme

Les 15 athlètes cagous voulaient repartir avec des médailles, c’est chose faite ! Dès le premier jour de compétition en athlétisme, Marvin Delaunay Belleville offre à la Calédonie l’or, au saut en longueur. S’ensuivent 7 autres premières places, 8 médailles de bronze et 7 d’argent.

On retiendra, entre autres, la jolie victoire de Rose Vandegou au lancer de javelot, celle de Loan Ville au 400 mètres haies et celle de Marcelin Walico, au lancer de poids handisport.

Mini-jeux 2022 : Rose Vandégou 23 juin
Rose Vandégou et sa médaille d'or à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. ©William Lecren / NC1ere

Mini-jeux 2022 : athlé 23 juin NC 4
Loan Ville et sa médaille d'or, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord en juin 2022. ©Alix Madec / NC1ere

Mini-jeux 2022 : Marcelin Walico, NC athlé 24 juin
Marcelin Walico et sa médaille d'or, obtenue au lancer de poids handisport ce vendredi, à Saipan. ©William Lecren / NC1ere

De l’or aussi au golf

Après avoir dominé la compétition depuis le premier jour, nos quatre golfeuses calédoniennes ont confirmé leur avance. Elles empochent l’or au tournoi par équipes, tout comme les garçons, au coude-- coude avec Guam en début de compétition. En individuel, Hugo Koch remporte lui aussi la médaille d’or, et Guillaume Castagné, la médaille d'argent.

Mini-jeux 2022 : golf or NC
Les quatre golfeuses calédoniennes ont remporté la médaille d'or, par équipe, aux mini-jeux du Pacifique à Saipan. ©Agathe Calandreau / NC1ere

Mini-jeux 2022 : golf 3 NC
Les garçons ont, eux aussi, remporté l'or par équipes, à Saipan. ©William Lecren / NC1ere

L’argent à quatre reprises au badminton

Eux non plus, n’ont pas démérité. Nos badistes ont tout donné et atteint les finales en double mixte, double dames, simple dames et simple hommes. Des rencontres dominées par les Tahitiens, qui ont devancé les Calédoniens dans des matchs parfois très serrés. Les joueurs de badminton cagous remportent donc 4 médailles d’argent, aux Mini-jeux du Pacifique.

Mini-jeux 2022 : Badminton double mixte 25 juin
Marine Souviat et Yohan De Geoffroy pendant leur finale des doubles mixtes, à Saipan, ce 25 juin. ©Alix Madec / NC1ere

Quart de finales au beach-volley

Après avoir atteint les quart de finale au beach volley, les Cagous se sont inclinés devant les joueurs des îles Mariannes du Nord. Ils n’ont pas atteint les demi-finales à Saipan, mais n’auront pas démérité.

Mini-jeux 2022 : beach-volley 23 juin
Les Cagous se sont inclinés face aux joueurs Mariannais en beach-volley, ce jeudi, à Saipan. ©William Lecren / NC1ere

La jeunesse, moteur de cette délégation

Pour cette onzième édition, la jeunesse sportive calédonienne a répondu présente. "On est à la cinquième place, mais ce qui est important aujourd’hui, au-delà des médailles d’or, c’est tous les jeunes que l’on a pu emmener avec nous", assure Christophe Dabin, président du CTOS.

"Ces jeunes, beaucoup terminent à la deuxième, voire à la troisième place. C’est un signe extrêmement encourageant pour les Jeux de Salomon." Car l’objectif était d’emblée affiché, pour ces Mini-jeux : se mettre en jambe en vue des prochains Jeux du Pacifique, aux Salomon, en 2023.

Christophe Dabin, président du CTOS, au micro de William Lecren

Union et cohésion

Autre image que l’on retiendra, celle d’une équipe soudée, dans toutes les disciplines. Des efforts physiques aux encouragements, la délégation calédonienne a partagé, pendant cette onzième édition des Mini-jeux, après deux ans sans compétition internationale. Un partage entre Cagous, et avec toutes les autres nations présentes.Certains se retrouveront dès 2023 pour les Jeux du Pacifique, aux Salomon et en 2025, à Palau, pour la 12e édition des Mini-jeux du Pacifique.

Les cagous venu supporter les badistes Calédoniens, accompagnés de leur bonne humeur. ©Alix Madec / NC1ere

Voyez aussi la page Coup de sport dédiée au bilan des Mini-jeux. Diffusée le lundi 27 juin, à l'arrivée des Cagous, elle est signée Martin Charmasson, Christian Favennec, Cédric Desbois et Erik Dufour