Premières médailles cagoues en triathlon, aux Mini-jeux du Pacifique 2022

minijeuxdupacifique
Mini-jeux 2022 : triathlon Rota 3
Les triathlètes calédoniennes sur l'île de Rota, aux îles Mariannes du Nord. ©Pierre Peccoud
Au triathlon des Mini-jeux du Pacifique, qui a débuté ce lundi matin sur l’île de Rota aux Mariannes du Nord, la Calédonienne Manon Brasseur décroche la médaille d’argent. Charlotte Robin prend le bronze et Nathalie Viratelle finit quatrième. Chez les hommes, Mathieu Szalamacha remporte aussi l'argent, suivi du bronze pour Patrick Vernay.

Les triathlètes décrochent les premières médailles de la délégation calédonienne, dans ces Mini-jeux du Pacifique 2022. Elles sont tombées ce lundi, sur l’île de Rota, aux Mariannes du Nord. Les Cagoues se sont battues jusqu’au bout pour revenir sur la redoutable Ichima de Guam. Et contre toute attente, c’est Manon Brasseur qui décroche l'argent, derrière la Guaméenne Manami Iijima.

Mini-jeux 2022 : triathlon Rota 2
La guaméenne s'est imposée au triathlon de Rota, devant les calédoniennes. ©Christian Favennec / NC1ere

En cinquième position à la sortie de l’eau, Manon Brasseur est revenue sur Charlotte Robin et Nathalie Viratelle.

La calédonienne s’empare donc de la première médaille d’argent pour la Nouvelle-Calédonie. "C'est tellement d'émotion à l'arrivée", lance la triathlète. "Pouvoir représenter la Calédonie de cette manière, c'est une fierté".

Mini-jeux du Pacifique 2022, Manon Brasseur interrogée par William Lecren

 

Charlotte Robin décroche quant à elle le bronze. "La première place a été très difficile à avoir aujourd'hui. La Guaméenne était bien au-dessus du lot. Après, on s'est battues entre Calédoniennes", explique la sportive.

Mini-jeux du Pacifique 2022, Charlotte Robin interrogée par William Lecren

Chez les hommes aussi

De leur côté les hommes n'ont pas non plus chômé. Mathieu Szalamacha remporte aussi la médaille d'argent, suivi du bronze pour Patrick Vernay. Florian Barket arrive 5e.

Mini-jeux 2022 : triathlon Rota 4
Les triathlètes calédoniens sur l'île de Rota. ©Christian Favennec / Nc1ere

D’autres médailles sont attendues aujourd’hui, notamment en va’a et en haltérophilie.